Sounkyo Onsen   層雲峡温泉

Date de publication :
Sounkyo onsen

Sounkyo onsen

Ginga no taki,Sounkyo onsen

Ginga no taki,Sounkyo onsen

Ryusei no taki

Ryusei no taki

La gorge des nuages

Sounkyo Onsen est une ville thermale nichée au creux d’une gorge (surnommée "La gorge des nuages") au nord du parc national Daisetsuzan, à Hokkaido.

La gorge Soun, flanquée de falaises boisées de 100 mètres de haut, longe la rivière Ishikari sur 24 kilomètres et attire les foules pour ses formations de lave, ses cascades et ses paysages d’automne.

Sounkyo Onsen, la ville thermale, est très développée et abrite de nombreux hôtels et ryokan. Elle constitue un bon point de départ ou d’arrivée pour ceux qui désirent faire de la randonnée dans le parc national Daisetsuzan. Outre ses sources chaudes, Sounkyo Onsen est également connue pour ses deux cascades que l’on peut atteindre à pied ou en voiture, l’endroit étant très mal desservi par les transports en commun.

À lire : Le parc national Daisetsuzan

Des cascades célestes

À environ trois kilomètres à l’est du village, se trouvent les deux célèbres cascades. Ginga no Taki ("cascade de la Voie Lactée"), est composée de petits ruisseaux aux reflets argentés dégringolant la montagne. Ryusei no Taki ("cascade des étoiles filantes") quant à elle, est beaucoup plus puissante et semble jaillir de la montagne. Les plus pressés peuvent admirer les deux sites depuis un parking de l’autre côté d’une rivière tandis que les plus courageux peuvent emprunter le chemin de randonnée (fermé en hiver) qui part du parking et qui grimpe dans la montagne et permet d’accéder (en 15-20 minutes) à une plateforme d’observation. 

Voir aussi : Les 7 cascades de Kawazu

Cinq kilomètres plus haut dans la vallée, le long de la route principale, la formation rocheuse Obako ("grande boîte") et celle de Kobako ("petite boîte"), font également partie des incontournables. 

Ces sites étant très fréquentés par les groupes de touristes, ne vous attendez pas à beaucoup de sérénité, surtout à l’automne (de la mi-septembre à la mi-octobre, selon les endroits) lorsque les falaises boisées virent au jaune et au rouge ! L’endroit est connu comme l’un des plus précoces pour admirer les feuillages d'automne. 

Des bains bienvenus

Le village est surtout appréciable pour ses nombreux établissements de sources chaudes. Ceux qui ne descendent pas à l’hôtel peuvent quand même profiter des bains que certains hôtels ou ryokan mettent à disposition de tous (entrée payante) ou du bain public Kurodake no Yu, au centre ville. On y trouve des bains (non mixtes) intérieurs et extérieurs.

Toujours plus haut

Sounkyo Onsen offre aussi la possibilité de faire des randonnées dans le parc national Daisetsuzan et de se rendre au mont Kurodake. Le téléphérique Kurodake Ropeway  se trouve juste à côté du Sounkyo Visitor Center, derrière le centre-ville. A l’arrivée du téléphérique, un télésiège mène en une heure au sommet du mont Kurodake

De fin janvier à fin mars, a  lieu le festival des cascades de glace (Sounkyo Onsen Hyobaku Matsuri), où de nombreuses oeuvres en neige et en glace sont exposées. 

Coucher de soleil auparc national Daisetsuzan

Coucher de soleil auparc national Daisetsuzan

Le téléphérique pour le mont Kurodake

Le téléphérique pour le mont Kurodake

Le télésiège de Kurodake

Le télésiège de Kurodake

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs