La tour de télévision de Sapporo   さっぽろテレビ塔

Date de publication :

Au milieu des buildings, vue sur les montagnes

Profitez d'un panorama sur la capitale du grand nord japonais depuis le point d'observation de la tour de télévision de Sapporo.

Attraction incontournable

Construite en 1957 par le même architecte qui a dessiné la Tour de Tokyo, Tachu Naito, la Tour de télévision de Sapporo s'élève à 147 mètres de hauteur. Elle est idéalement localisée au bord du parc Odori, connu pour accueillir chaque année le mondialement célèbre festival de la neige. Les heures d'illumination de la tour changent au fil des saisons, pour rester accordé au lever et coucher de soleil. À noter aussi que l'horloge de la tour est éteinte la nuit afin de réduire son impact environnemental ! Les horaires sont consultables sur le site officiel, disponible en anglais ici.

À voir : Yuki Matsuri, le festival de la neige

Chaque saison aura un nouveau panorama à vous offrir. Choisirez-vous la verdure printanière du parc ou les montagnes enneigées de l'hiver ? Hokkaido offre aussi un climat plus frais et surtout plus sec en été que dans le reste du Japon, si vous voulez échapper à la saison des pluies, ou tsuyu, en juillet sur l'île principale. Bien entendu, l'attraction principale à observer depuis la tour reste le festival de la neige de février et ses sculptures de glace.


La mascotte de la tour a une histoire quelque peu tragique puisqu'un personnage non officiel est apparu deux mois après sa création et a gagné une telle notoriété qu'on ne voit plus que lui dans les évènements et même à la télévision. Terebi-tôsan est une représentation de la tour rouge, avec un visage moustachu. Son nom est un jeu de mot entre Terebi-tô qui signifie "tour de la télévision" et tôsan qui est une façon d'appeler son père au Japon. Terebi-tôsan signifie donc littéralement "Papa de la télévision".

Lire aussi : Les mascottes au Japon

Visite guidée

En arrivant devant la tour et après avoir pris quelques photos, vous pourrez explorer les étages inférieurs gratuitement, afin de vous renseigner, de faire un tour dans les boutiques de souvenirs, de manger au restaurant ou même de faire du shopping dans la galerie marchande souterraine Aurora Town.

Prenez l'ascenseur et 60 secondes plus tard, vous serez sur la plate-forme d'observation, à 90 mètres de hauteur. D'un côté, buildings à perte de vue, de l'autre, des chaînes montagneuses. Ce mélange de paysages est impressionnant, même si la tour n'est pas d'une hauteur comparable aux autres points d'observation des grandes villes japonaises.

Dans les boutiques présentes à cet étage, vous trouverez bien entendu de nombreux produits dérivés de la mascotte usurpatrice : T-shirts, peluches, porte-clés et autres babioles que vous pourrez ramener en souvenir à vos amis et votre famille. Un temple, une machine gashapon qui distribue des omikuji, ou porte-bonheur, mais aussi un photomaton sont consacrés à Terebi-tôsan.

Vous trouverez également comme dans beaucoup de lieux touristiques, les fameuses pièces-souvenirs sur lesquelles vous pourrez même graver votre prénom. N'hésitez pas à utiliser les téléscopes pour avoir une meilleure vue des illuminations, sculptures de glace ou stations de ski aux alentours.

Voir : Que ramener d'un voyage au Japon ?

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs