Le village d'Akaigawa   赤井川村

Date de publication :
Akaigawa, plus beau village du Japon

Akaigawa, sur la liste des plus beaux villages du Japon

Le printemps aux vergers d'Akaigawa

Le printemps aux vergers d'Akaigawa

Face-bouc ! d'Akaigawa dans le cadre

Face-bouc ! d'Akaigawa dans le cadre

Les caves de Whisky Nikka

Les caves de Whisky Nikka

La rivière rouge

Ce village fait partie de la liste des plus beaux villages du Japon grâce à sa situation inédite, au coeur d’un volcan éteint. Les habitants le couvre de fleurs en été, pour remplacer les neiges hivernales.

Akaigawa, la petite caldera au coeur de la grande

Akaigawa, la petite caldera au coeur de la grande

Au coeur du volcan

Akaigawa est situé à l'ouest d’Hokkaidô, à une soixantaine de kilomètres de la capitale de la région, Sapporo. Très étendu malgré ses 1 200 habitants, Akaigawa s’étale sur 280 km2 pour 80% de zone montagneuse et de forêts.

Akaigawa signifie la rivière rouge en langue aïnoue, un nom lié à cette situation exceptionnelle du village situé dans le cratère d’un ancien volcan, éteint aujourd’hui. Tout cela forme une caldera, qui est elle-même comprise dans une autre caldera de taille plus imposante encore, celle du mont Yoichi, qui domine tout l’environnement.

À lire : La minorité aïnoue

Vite, l’été !

Les hivers sont rudes et longs à Hokkaidô, et encore plus au coeur de ces montagnes, les neiges restant en masse jusqu’au mois de mai. Alors il va sans dire que les premières chaleurs de l’été sont attendues impatiemment par les habitants, qui dès que possible s’empressent de fleurir chaque espace disponible. L’été à Akaigawa est donc joyeux et coloré, des fleurs jaillissant de partout. L’horticulture et l’agriculture sont les poumons économiques de ce village.

Bienvenue à la ferme

Les grandes étendues de la caldera sont propices à l’élevage et aux cultures, grâce au sol volcanique. 

La Ferme Yamanaka vous ouvre ses portes, avec la vente de produits laitiers, que vous pourrez goûter sur place, du lait frais à la saveur si particulière, ou de la glace.

La Ferme Tonden vous propose de venir en famille pour rencontrer leurs animaux, lapins, alpagas, chevaux et autres cochons. Les enfants aiment tellement ça qu’ils veulent repartir avec. Attention, cela ne va pas tenir dans la valise ! Pour ramener un petit souvenir, il sera plus simple d’acheter de la charcuterie telle qu’elle est proposée sous vide. Si vous avez un ‘gros’ creux, la Ferme Tonden a tout prévu car ils ont ouvert un restaurant dans lequel vous pourrez déguster leurs produits ainsi que tous ceux de la région.

Kiroro Ski Resort

Kiroro Ski Resort

Vache de la Ferme Yamanaka

Vache de la Ferme Yamanaka

Des activités au fil des saisons

Il ne faut pas croire que, parce que c’est l’hiver et qu’il y a des mètres de neige, tout le monde reste cloitré, endormi chez soi. Non, bien au contraire, il y a à Akaigawa la grande animation hivernale du Kiroro Resort, un grand domaine skiable, avec assurément une neige de qualité durant des mois, accessible du débutant comme aux skieurs confirmés. Pour ceux qui ne pratiquent pas le ski, vous avez d’autres choix assez inédits à teste r: moto-neige, segway ou rafting sur neige, balade en raquette, espaces jeux pour les enfants.

Quand l’herbe verte remplace la blanche neige, l’été arrive avec ses activités de pleine nature, tennis, golf, VTT, rafting, canoë-kayak, pêche... le choix est grand.
Les chemins de randonnées menant au mont Yoichi vous invitent aux longues balades, en passant par le mont Asari sur lequel vous monterez au moyen d’un téléphérique panoramique.

Au plus haut degré de saveur

Pour les gorges sèches et les papilles aiguisées, il y a un breuvage ici que le monde envie, c’est le whisky de la maison Nikka. Situé à 13 kilomètres d’Akaigawa, dans le bourg voisin de Yoichi, la distillerie Nikka concocte l’un des meilleurs whisky qui soit, mondialement reconnu et apprécié par delà ces montagnes.
Sur place, la visite des installations est libre, et des visites guidées sont proposées sur réservation pour connaître tous les petits secrets de fabrication. La dégustation finale vous laissera le meilleur goût qui soit !

À lire : Le whisky japonais

Les caves de Whisky Nikka

Les caves de Whisky Nikka

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs