Biei   美瑛

Date de publication :
Champs de fleurs de Biei, "Shikisai no oka" à Hokkaido

Champs de fleurs de Biei, "Shikisai no oka" (Hokkaido)

Les champs de cultures de Biei, à Hokkaido.

Les champs de cultures de Biei, à Hokkaido.

La route "Panorama road" près du village de Biei à Hokkaidô.

Steak de boeuf de Biei, Hokkaido

Steak de boeuf de Biei, Hokkaido

Biei Aoi ike, l'étang bleu

L'étang bleu de Biei "Biei Aoi ike" à Hokkaido

Champs de fleurs de Biei et panorama

Champs de fleurs de Biei

Des montagnes de fleurs

Petit village d’Hokkaidô, Biei est très connu au Japon. Son emplacement privilégié, ses grands champs de fleurs et ses beaux panoramas en font une destination populaire.

Biei est célèbre grâce à ses multiples apparitions dans les films ou publicités, servant de décor atypique.

Patrimoine exceptionnel

Comptant au total six parcs nationaux, Hokkaidô est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Situé au centre de l'île d’Hokkaidô, dans le parc national de Daisetsuzan, au pied du mont Tokachi, Biei est un village patrimoine. Façonné par les activités volcaniques et l’érosion d’un fleuve ancien, le terrain n’est jamais plat, ce qui n’est pas sans poser des problèmes pour l’agriculture. En 2005, une association de protection du patrimoine rural japonais, s'inspirant du modèle français, est créée au sein du village. En 2016, 64 villages y étaient inscrits.

Agriculture et produits locaux

En sortant de la gare de Biei, ne manquez pas le marché localBiei Senka, qui propose toutes sortes de produits du terroir : légumes, viande, riz et produits laitiers. Passez aussi par la fameuse boulangerie-pâtisserie du village et le restaurant Asperge. Au nord-est de Biei, diverses cultures sur les pentes des collines composent des damiers colorés. Sous vos yeux s'étale ensuite patchwork no michi, la route en patchwork, propre au paysage verdoyant si particulier de la région. Les rizières occupent les quelques terrains plats entre les collines. Au sud de Biei, vous apercevrez la panorama road, une longue route au milieu des champs, d'où on peut admirer le paysage traditionnel d’Hokkaidô

Spécialités locales

La ferme éducative pour enfants Farms Chiyoda vous incite à faire connaissance avec les animaux, et son restaurant vous propose de déguster les spécialités locales : boeuf de Biei, pain bio fait avec de la farine produite au village, glaces et yaourt au lait local. N'oubliez pas de goûter les korokke (croquettes) à la pomme de terre de Biei, ainsi que les glaces aux goûts étonnants : citrouille, lavande ou melon !

Lire aussi : Les spécialités d'Hokkaidô

Écrin de nature

Au pied du mont Tokachi se trouve l’étang bleu, Aoi ike. L'étang artificiel, créé par la construction d’un barrage, est l'un des principaux points d'attraction de Biei. Entouré par la forêt, le paysage est si fantastique qu'il est devenu un fond d’écran sur les ordinateurs Macintosh. La colline de Shikisai no oka (colline aux couleurs des quatre saisons), est un jardin fleuri de 7 hectaresoffrant un immense panorama de champs multicolores. Vous pourrez y admirer des tulipes, lupins, lavandes, tournesols, sauges et autres dahlias et anémones japonaises. Le lieu est devenu le symbole de Biei. 

Succès photographique

La galerie photo du maître photographe Maeda Shinzo et de son fils Akira, le Takushinkan, expose des photographies qui ont rendu le village célèbre dans tout le pays. La collection est composée de paysages du Japon et de la région de Biei. La visite de l'ancien gymnase de l’école, transformé en musée, est une étape à ne pas manquer pour découvrir l'histoire du village. Après votre excursion, faites une halte chez Merle, un salon de thé-pâtisserie situé dans la forêt, où l'on vous sert l'afternoon tea avec un joli choix de petits gâteaux pour 2 500 yen (20€). Ouvert de 13h à 18h, fermé les mardis et mercredis.

Louez un vélo, électrique préférence, pour monter sans encombre les collines et vous balader à votre guise. Location de vélos électriques : 3 000 yen (24€) la journée.

À découvrir près de Biei : La fromagerie de Furano

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs