Le village hivernal du lac Shikaribetsu Kotan   しかりべつ湖コタン

Date de publication :
Shikaribetsu Kotan

Shikaribetsu Kotan

Shikaribetsu Kotan

Shikaribetsu Kotan

Shikaribetsu Kotan

Shikaribetsu Kotan

Frileux s’abstenir

Au centre de l’île de Hokkaido, au cœur de l’hiver, pendant deux mois, le lac de Shikaribetsu se transforme en village de glace : Shikaribetsu Kotan.

C’est dans le paysage grandiose du parc national de Daisetsuzan, dans la ville de Shikaoi, qu’est situé le lac de Shikaribetsu (Shirabetsuko en japonais). Durant les rudes hivers de Hokkaido, son eau limpide est complètement gelée - l’épaisseur de la glace peut atteindre le mètre - et chaque année depuis 1980, on y construit un village de neige et de glace, amené à disparaitre une fois le printemps venu.

À lire : Les six plus beaux lacs de l'est d'Hokkaido

Complètement givré 

Pendant deux mois, le lac s’hérisse d’igloos dans lesquels sont installés divers établissements. Les bâtiments sont construits avec des blocs de glace faits de neige compressée, ce qui permet d’obtenir différents styles et formes. On y trouve même une chapelle de glace où l’on célèbre des mariages.

C’est également le seul lac gelé au monde qui offre des bains d’eau de source chaude (onsen) en plein air. On se déshabille dans des cabines faites de neige avant de se glisser dans l’eau, entouré de l’immensité glacée. Pour ceux qui préfèrent ne pas se dévêtir (ce qui bien compréhensible), il existe aussi des bassins d’eau chaude pour se chauffer les pieds.

Une fois bien réchauffé(e), pourquoi ne pas aller prendre un verre dans l'extraordinaire bar installé dans un igloo ? On y sert des boissons givrées dans des verres de glace... 

Voir aussi : Ice Hotel de Tomamu

De nombreuses activités 

Mais au village Shikaribetsu Kotan, il ne s’agit pas seulement de se promener d’igloo en igloo. Tout au long de ces deux mois différents évènements sont organisés. Concerts, projection de vidéos sur un mur de glace, ateliers (notamment de fabrication de verres ou de sculptures en glace), labyrinthe pour les enfants, location de motoneiges, promenades ou encore ski de fond attirent chaque année quelque 40 000 curieux. Il vaut quand même mieux ne pas être trop frileux car la température moyenne est de - 20°C !

Le village n’est pas bien grand et on peut en faire le tour en une trentaine de minutes. Petite précision : dans ce monde aussi féérique qu’irréel, les toilettes n’ont pas leur place. Il faut se rendre aux toilettes publiques près du Lake Shikaribetsu Nature Center.

Les plus courageux peuvent dormir dans un igloo, bien au chaud (?) dans des sacs de couchage. La nuit, le lac et ses environs sont plongés dans l’obscurité et la région est connue pour son magnifique ciel étoilé

Shikaribetsu Kotan

Shikaribetsu Kotan

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs