Visiter Asahikawa   旭川

Date de publication :
Panorama sur la ville d'Asahikawa

Panorama sur la ville d'Asahikawa

La gare d'Asahikawa toute de bois vêtue

La gare d'Asahikawa

Le zoo d'Asahikawa sur le mon Asahi

Le zoo d'Asahikawa sur le mon Asahi

La balade des pingouins du zoo d'Asahikawa

La balade des pingouins du zoo d'Asahikawa

Ramen Asahikawa

Ramen d'Asahikawa

Les trésors d'Hokkaido

Asahikawa est une ville d’Hôkkaidô célèbre pour son saké, l'Otokoyama. L'artisanat est aussi l'un de ses atouts ; ainsi que ses succulentes râmen ! Dans son zoo, la diversité animale s’expose comme dans un milieu naturel d’exception. Cette cité froide de l’hiver vous réchauffera grâce à ses trésors !

Une ville proche de la nature

Asahikawa se situe au centre de l’île d’Hôkkaidô et est la deuxième plus grande ville après Sapporo. Asahikawa est facilement accessible en train depuis cette dernière (1h30), par l'autoroute ou en avion grâce à l’aéroport de la ville (Tôkyô Haneda - Asahikawa prend environ 1h35). 

Entouré(e) par des montagnes et des rivières, vous aurez l’impression d’être proche de la nature. Le bassin de Kamikawa retient la chaleur l’été et le froid l’hiver. C’est ici qu’a été relevée la température la plus froide de l’histoire de la météorologie du Japon en 1904 : -41°C ! 

En 2011, la gare d’Asahikawa a été entièrement rénovée et se compose désormais principalement de bois. L'ambiance y est chaleureuse, comme un chalet alpin. Elle a même obtenu de multiples prix pour son architecture ! Le bois a été choisi à cause des forêts environnantes et de la tradition du travail du bois dans la région. Asahikawa est reconnue pour ses meubles de grande qualité.

Le festival d'hiver à Asahikawa, Hokkaido

Le festival d'hiver à Asahikawa, Hokkaido

Le zoo d'Asahiyama

Le zoo d’Asahiyama est très populaire au niveau national. Situé sur le mont Asahi, c’est le plus septentrional du Japon. En nombre d’entrées, il est classé troisième, derrière le zoo d'Ueno à Tokyo et celui d’Higashiyama à Nagoya. Le zoo d’Asahiyama a fêté ses 50 ans en 2017, et propose des animations spéciales tout l’été. Vous pourrez y découvrir des animaux des cinq continents. 

Lire Le zoo d'Ueno à Tokyo

C’est le premier zoo du Japon qui montre la vie des animaux telle quelle est dans la nature, grâce à des reconstitutions précises de leurs environnements. Les espaces sont vastes et permettent aux animaux de se déplacer librement. Les visiteurs sont eux à la fois loin et proches des animaux, grâce à des systèmes de tunnels, de hublots et de vitres donnant directement sur les enclos.

Les animaux du froid sont particulièrement bien représentés : pingouins, ours blancs, rennes ou encore tigre de Sibérie font partie de la ménagerie d'Asahiyama ! Vous pouvez assister aux repas des animaux, dont les horaires sont indiqués à l’entrée. Ne manquez pas l’amusante balade des pingouins. Un train spécial ‘Asahiyama Dôbutsuen’ effectue la liaison entre Sapporo et Asahikawa chaque week-end et a la particularité d’arborer une décoration animale et des sièges animaux.

Le râmen, spécialité culinaire d'Asahikawa

La première spécialité d’Asahikawa, comme dans une grande partie d’Hôkkaidô, sont les râmen. Les râmen d'Asahikawa sont à base de sauce soja, alors qu’elles sont au miso à Sapporo et au sel à Hakodate. Vous pouvez visiter le village du râmen d’Asahikawa (6 min à pied de la gare JR Minami-Nagayama ou 20 min en bus depuis JR Asahikawa). 8 restaurants y sont réunis pour le plus grand bonheur des gourmand(e)s !

Lire aussi Les râmen japonaises et leur histoire

Autre spécialité toute japonaise : le saké. C'est à Asahikawa se trouve le fabriquant Otokoyama, mondialement connu et reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses breuvages. Le musée de la distillerie vous aidera à percer les mystères de ce savoureux saké, connu depuis l’époque Edo (1603-1868). Des dégustations proposées pour les amateurs. Accès en bus depuis la gare JR Asahikawa (15 min). Entrée gratuite pour le musée.

La spécialité de la ville : les râmen à la sauce soja

La spécialité de la ville : les râmen à la sauce soja

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs