Où aller voir les fleurs de cerisiers dans le Tôhoku ?   東北の桜

Date de publication :
Tunnel de cerisiers en fleurs

Tunnel de cerisiers en fleurs au dessus des douves du château d'Hirosaki

Le parc du château d'Hirosaki

Le parc du château d'Hirosaki by night

Hitome Senbon Zakura

Hitome Senbon Zakura

Quelles sont les meilleurs endroits pour aller voir les fleurs de cerisiers dans le nord du Japon ?

Quand les cerisiers de Tokyo sont sur la fin de leur floraison, c’est alors que la région du Tôhoku s’éveille, de Sendai à Aomori, la progression des "sakura" remonte lentement de début avril à la mi-mai. Voici les spots les plus fameux pour les amateurs de jolies petites fleurs roses.

1. Le parc du château d’Hirosaki (Aomori)

2 600 cerisiers entourent le château d'Hirosaki, une petite ville du nord où la neige domine en hiver. Le printemps sonne le réveil de ces arbres historiques. En 1960, l’un des arbres est malade et on craint sa mort. Un jardinier essaye de le tailler sévèrement à la façon des pommiers de la région. L’opération réussie et marque le début de cette façon très spéciale de tailler les cerisiers comme les fameux pommiers d’Aomori, ce qui leur donne plus de volume et de belles grandes fleurs. Le reflet dans l’eau des douves du château est remarquable, et encore plus lorsque les pétales tombés sur l’eau forment comme un grand tapis rose.

Le festival des cerisiers d’Hirosaki fête ses 100 ans en 2020 et le matsuri a lieu du 23 avril au 6 mai. Ambiance festive garantie avec les illuminations nocturnes, des promenades en barque sur les douves sous les tunnels de fleurs.

2. Kakunodate (Akita)

La ville de Kakunodate a été influencée par la culture de Kyoto, c’est pour cela que comme dans l’ancienne capitale impériale vous pouvez y admirer de grands cerisiers en fleurs aux longues branches pendantes (shidare zakura) en mai. 

L’histoire raconte que 3 arbres ont été apportés de Kyoto par la future femme d’un samouraï lors de son mariage, pour les planter dans son jardin et se souvenir ainsi de sa ville natale.

Au bord de la rivière Hinokinaigawa, un long tunnel de cerisiers Somei yoshino s’étend sur plus de 2 kilomètres. Ils ont été plantés en 1934 pour fêter la naissance de l’empereur émérite Akihito

Début mai, sous les branches de cerisiers aux fleurs roses, les bords de la rivière s’animent pour un émerveillement total.

Cerisiers pleureurs de Kakunodate

Cerisiers pleureurs de Kakunodate

3. Kitakami (Iwate)

A Kitakami, vous apprécierez la beauté d’un immense "tunnel" de cerisiers en fleurs de deux kilomètres de long au bord du fleuve Kitakami, aux flots grossis par l’eau fraîche provenant des montagnes alentours qui bien souvent sont encore enneigées en cette saison.

Depuis les années 1920, 10 000 cerisiers de 150 variétés différentes constituent cet incroyable espace de ravissement pour les yeux et amateurs de photographie au coeur du parc Tenshôchi, où des stands de restauration vous attendent pour déguster les spécialités locales durant le sakura matsuri, de mi-avril à début mai.

Le mieux de ce festival est que la fête de Koinobori s’ajoute aux cerisiers en fleurs, les carpes volantes se mêlent aux fleurs roses, le vent fait s’agiter les poissons de fin tissu avec les pétales tournoyants. Les berges de la rivière deviennent un fête magique pour tout un chacun.


4. Miharu Takizakura (Fukushima)

Après les longs tunnels de sakura, voici un arbre seul, unique en son genre, pas un arbre, mais L’Arbre ! Il est là, posé depuis 1000 ans dans le village de Miharu. Vénéré comme un dieu qui chaque année donne satisfaction à ses fidèles par des cascades de branches fleuries de rose. 13 mètres de haut, 11 mètres de circonférence impose ce cerisier comme le doyen séculaire du Japon. 

Classé monument naturel historique depuis 1922, c’est vous dire si vous êtes devant une divinité de la nature. Un arbre respectable qui donne, mais ne se prend pas.

Tunnel de sakura à Kitakami

Tunnel de sakura à Kitakami

Miharu Takizakura

Miharu Takizakura, le grand cerisier millénaire solitaire

L'anguille avec ses copines les carpes

L'anguille avec ses copines les carpes nageant dans le ciel

5. Hitome Sendon Zakura (Miyagi)

Au bord du fleuve Shiroishi, avec les monts de Zao couverts de neige en arrière-plan, voilà le décor de ces 1 200 cerisiers en fleurs. Hitome (une vue) Senbon Zakura (1000 cerisiers) est le spot de la région entre Sendai et Fukushima, très facile d’accès par la gare de JR Funaoka. En 1923, un homme d’affaires originaire de Miyagi, offre de jeunes plants qui sont installés tout le long de la rivière dans le but de devenir un beau lieu de promenade. C'est réussi.

Et ce n’est pas tout car non loin de la rivière, le parc de Funaoka Jôshi découvre lui aussi ses 1000 cerisiers autour des ruines d’un ancien château féodal. Sur les hauteurs du parc la vue panoramique est à couper le souffle. Vous pouvez y monter facilement au moyen d’un funiculaire qui grimpe lentement au milieu d’une forêt d’arbres en fleurs. Avouez que ce serait dommage de se priver de ces merveilles.

Le festival de Shibata Sakura a lieu en 2020 du 3 au 19 avril.


6. Eboshiyama kôen (Yamagata)

Sur le mont Eboshi, le parc d’Eboshiyama a été aménagé à l’ère Meiji (1868-1903) avec des variétés rares comme l’Edohigan sauvage en plus d’un millier de cerisiers qui parsème la colline. Avec des ponts, des escaliers et chemins qui serpentent, des passages sous des torii, des petits temples, cette balade assez sportive ravira autant qu'avivera vos sens. Des hauteurs vous aurez une belle vue sur la plaine de Yonezawa. Accessible depuis la gare de JR Akayu.

Et surtout n'oubliez pas de profiter des nombreux onsens historiques au pied de cette montagne, pour vous retaper autant que vous ressourcer dans la délectation la plus totale.

Le tunnel de Sakura

Le tunnel de Sakura au bord de la rivière

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Le nord

Très beau circuit avec ou sans les cerisiers en fleurs C’est le Japon traditionnel et historique sur lequel vous pouvez y ajouter des onsen particulièrement spécifiques Nous l’avons fait Magnifique !!!