Iwaki   いわき

Date de publication :
Iwake, Fukushima

Iwake, Fukushima

Iwaki, Fukushima

Iwaki, Fukushima

Le Spa Resort Hawaiians

Le Spa Resort Hawaiians

De la mine aux danses d'Hawaï

Iwaki est une ville située au sud-est de la préfecture de Fukushima. Ancienne cité minière, elle s’est reconvertie au tourisme en accueillant le premier parc thématique du Japon en 1966, le Spa Resort Hawaiians, pour lequel elle est devenue célèbre.

Iwaki a été touchée par le tremblement de terre et le tsunami qui on frappé la région du Tohoku en mars 2011. De nombreux sites ont alors dû fermer mais ils ont tous rouvert dès 2012. La ville d’Iwaki accueillera bientôt les athlètes dans son camp d'entraînement pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.


Des mines de charbon…

Iwaki faisait partie de ce que l’on nommait en anglais "Joban Coal Fields", une région riche en mines de charbon qui s’étendait du nord de la préfecture d’Ibaraki au sud de celle de Fukushima. Des années 1870 à 1960, la région vécut de l’exploitation de ce minerai. 

Le Musée du Charbon et des Fossiles de la Ville d’Iwaki (Horuru Iwaki-shi Sekitan Kaseki-kan) retrace l’histoire de l’exploitation du charbon dans la région. Un ascenseur descend les visiteurs dans une mine reconstituée où ils peuvent se rendre compte des conditions de travail des mineurs dans le passé. Le musée comprend également une collection importante de fossiles du monde entier. L’immense squelette de dinosaure qui accueille les visiteurs à l’entrée est le plus grand fossile de dinosaure d'Asie.

Accès : le musée se trouve à environ 15 minutes de marche de la gare de Yumoto


À partir du début des années 1960, le pétrole remplaça le charbon et les mines fermèrent à tour de rôle. Afin de relancer l’économie, la municipalité d’Iwaki entreprit la construction d’un parc à thème dans la station thermale de Yumoto Onsen.C’est ainsi qu’en 1966, Joban Hawaiian Center, le premier parc à thème du Japon, vit le jour. Pour faire oublier la grisaille et le froid de cette région du Nord-Est du pays, on choisit de faire un parc aquatique avec pour thème Hawaï, l’une des destinations favorites des Japonais.

Les Hula girls du Spa Resort Hawaiians

Les Hula girls du Spa Resort Hawaiians

…aux danses hawaïennes

Renommé "Spa Resort Hawaiians", l’ancien Joban Hawaiian Center est un immense parc aquatique qui abrite de nombreuses piscines et bassins d’eau de source. 

Mais depuis ces débuts, les Hula Girls, des danseuses se déhanchant au son des mélodies hawaïennes, constituent son attraction principale. Elles ont même fait l'objet d'un film éponyme. 

Les visiteurs peuvent les admirer sur scène plusieurs fois par jour.

Le parc est divisé en plusieurs parties :

  • Le Water Park comprend des piscines intérieures, des toboggans dans l’eau et la scène où les danseuses se produisent. Thème oblige, végétation tropicale et personnel en tenue hawaïenne confèrent à l’endroit une ambiance exotique.
  • À l’extérieur, le Spa Garden Pareo (fermé en hiver) transporte les visiteurs au pays du soleil et de la détente, avec des piscines entourées de transats, des jacuzzis et un sauna. 
  • Spring Park est l’une des deux sources chaudes provenant de Yumoto Onsen. À l’intérieur, divers bassins accueillent les visiteurs des deux sexes en maillots de bain.
  • Edo Jowa Yoichi, lui, est un spa avec des bassins extérieurs réservés aux femmes et d’autres aux hommes, on s’y baigne en tenue d’Adam et Eve. On y a reproduit l’ambiance de l'époque d’Edo (1603-1868).
  • Au Vir Port, on peut s’essayer à la danse hawaïenne, profiter de massages ou de soins esthétiques, ou encore faire de l’aquagym.
  • Un terrain de golf de 27 trous vient compléter ces équipements ludiques. 
  • Pour ceux qui désirent de vraies vacances, deux hôtels accueillent les voyageurs au sein du parc.

Accès : des navettes gratuites font la liaison entre la gare de Yumoto (15 minutes) et le parc aquatique. Ceux qui descendent à l’hôtel peuvent profiter des bus gratuits depuis Tokyo (3h de trajet) et Yokohama (3h30 de trajet).


Le temple Shiramizu Amida-do

Iwaki est également connue pour son magnifique temple : Shiramizu Amida-do, désigné trésor national. Il a été construit en 1160, à l’époque Heian (794-1185). Le hall principal abrite cinq représentations de Bouddha datant de l'ère Heian, dont celle d’Amida Nyorai, classée comme bien culturel important.

L'entrée du temple  Shiramizu Amida-do

L'entrée du temple Shiramizu Amida-do

Bâtiment du templeShiramizu Amida-do

Bâtiment du templeShiramizu Amida-do

Shiramizu Amidado est célèbre pour son jardin de la "Terre Pure bouddhiste" (Jodo Teien). On y trouve un étang, des ilots et des pavillons censés représenter l’idée bouddhiste du "Paradis de la Terre Pure". Ce jardin est l’un des rares de ce genre dont une partie est restée intacte.

De juillet à début septembre, les lotus couvrent les plans d’eau et à l’automne, les feuillages rougeoyants font de ce lieu un véritable enchantement.

Le bâtiment du temple a subi des dégâts lors du tremblement de terre de mars 2011. Il a été fermé au public pour rénovation et a ré-ouvert en juillet 2012.

Accès : le temple est situé à 20 minutes de bus de la gare d’Iwaki. Il est fermé tous les quatrièmes mercredis du mois.


L’Aquamarine Fukushima

Iwaki est aussi célèbre pour sa magnifique côte bordant l’océan PacifiqueL’ Aquamarine Fukushima comprend un aquarium où l’on peut admirer des poissons et des créatures marines très rares, mais aussi des espaces verts

On y trouve un jardin tropical, la reproduction d’un village de l’époque Jomon (15 000 ans jusqu'en environ 400 avant notre ère) et même une rizière. On y apprend tout sur les animaux marins et l’écosystème des océans, des rivières et des courants. De nombreuses activités ludiques et éducatives y sont proposées. Vous l’aurez compris : c’est un endroit à visiter absolument, avec ou sans enfants.

Accès : depuis la gare de Yumoto, prendre le bus pour Onahama et descendre à l’arrêt Onahama (25 minutes, 1-2 bus/heure). L’aquarium est à 15-20 minutes de marche.


Aquamarine Fukushima

Aquamarine Fukushima

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs