Les sculptures de glace du lac Inawashiro   猪苗代湖のしぶきごり

Date de publication :
Le lac Inawashiro et ses sculptures de glace

Le lac Inawashiro et ses sculptures de glace

Des œuvres d'art naturelles

Situé dans la préfecture de Fukushima, le lac Inawashiro est le 4e plus grand lac du Japon. Très apprécié des touristes pour ses activités balnéaires, ce lac d’exception est également connu pour ses Shibuki-gori, des sculptures de glace qui se forment naturellement au bord de l'eau lorsque l'hiver arrive.

Le lac Inawashiro

Mont Bandai depuis le lac Inawashiro

Mont Bandai depuis le lac Inawashiro

Quatrième plus grand lac du Japon, le lac Inawashi est un lieu incontournable de la préfecture de Fukushima.

Situé dans la petite ville de Aizu au pied du Mont Bandai, le lac est notamment prisé des photographes pour sa situation géographique.

Doté d'une eau de très bonne qualité, le site est également populaire auprès des Japonais pour ses activités estivales. Natation, bateau, camping, et barbecues, le lac est devenu ces dernières années un lieu très fréquenté des vacanciers de passage dans la région.

Mais en hiver, c'est surtout pour ses sculptures de glace qu'il attire tous les regards !

Voir aussi : Le village de Kitashiobara

Les sculptures de glace, un phénomène régional particulier

Appelées « Shibuki-gori » en japonais, les sculptures de glace sont un phénomène naturel qui se produit en hiver autour des lacs et des bassins d'eau douce lorsque les remous de l'eau atteignent la végétation environnante et se mettent à geler.

Ce phénomène ne se produit que dans des conditions particulières, lorsque le lac n'est pas encore gelé et que le vent est assez froid pour créer des vagues et solidifier les gouttes d'eau qui entreront en contact avec les arbustes voisins.

Formation de Shibuki-gori au lac Inawashiro

Formation de Shibuki-gori au lac Inawashiro

Le lac a des conditions parfaites pour la formation des Shibuki-gori

Le lac a des conditions parfaites pour la formation des Shibuki-gori

La glace colonise aussi bien la végétation que la roche

La glace colonise aussi bien la végétation que la roche

La forme des Shibuki-gori dépendra alors non seulement du sens du vent, mais également de l'heure de la journée et de la température.

C'est pourquoi chaque sculpture de glace est unique ! Et comme beaucoup de paramètres influent sur leur forme, vous ne verrez jamais deux fois la même sculpture au même endroit deux jours de suite.

À lire : Le festival de la neige de Sapporo

Quand et où admirer les Shibuki-gori ?

Bien que la formation des Shibuki-gori dépende de nombreux facteurs, la période d'observation des sculptures de glace s'étend généralement de fin janvier à fin février lorsque les températures hivernales sont stables.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'il y a forcément des sculptures tout au long du lac durant cette période ! Comme les Shibuki-gori restent un phénomène naturel, leur formation est aléatoire. Et il faut parfois s'attendre à ne pas en trouver autant qu'on le souhaiterait.

En général, les plus belles sculptures se situent à un kilomètre du parc Tenjin-Hama, en direction de la gare Inawashiro-Kohan. Ces dernières colonisent non seulement les arbustes, mais aussi les rochers qui bordent le lac.

À noter enfin qu'il est recommandé de venir admirer les sculptures le matin, lorsque la fraîcheur ne s'est pas encore atténuée à la lueur du soleil pale de midi.

Voir : Sélection de 10 parcs nationaux

Sculpture de glace au lac Inawashiro

Sculpture de glace au lac Inawashiro

Shibuki-gori au pied du lac

Shibuki-gori au pied du lac

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs