Le cap Nosappu   納沙布岬

Date de publication :
cap nosappu

Vue sur le Cap Nosappu

Cap à l'est !

Situé sur l'île septentrionale d'Hokkaido, le cap Nosappu fait partie de la péninsule de Nemuro. Il s'agit ni plus ni moins du point le plus à l'est de l'archipel japonais, qui offre une vue imprenable sur l'océan Pacifique.

L'île d'Hokkaido comprend à la fois le point le plus au nord du Japon (le cap Soya) et le plus à l'est, le cap Nosappu. Moins connu que son cousin septentrional, ce cap se situe à 20 kilomètres de la ville la plus proche, Nemuro. Il est possible de s'y rendre en train et en bus, mais le plus simple reste de louer une voiture sur place.

Fidèle aux paysages sauvages et préservés d'Hokkaido, le cap offre un grand bol d'air frais et iodé à ses visiteurs. Par temps clair, il est possible d'y apercevoir à l'horizon les îles de Kunashiri, Shikotan et Habomai. Ces îles sont d'ailleurs à l'origine d'un contentieux entre le Japon et la Russie. En effet, cet ensemble d'îles, japonaises à l'origine, sont sous administration russe depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un monument en forme d'arche a ainsi été édifié en 1980 sur le cap, dans l'enceinte du parc Bokyonomisaki, appelé "Le pont des quatre îles" (shima-no-kakehashi en japonais). Il est dédié à la prière pour le retour de îles Habomai sous souveraineté japonaise.

Le cap Nosappu est très prisé tôt le matin (avant 4h !), pour ceux qui souhaitent admirer un lever de soleil très oriental. Un must-see au Pays du Soleil-levant !

Voir aussi : Wakkanai, la ville septentrionale

phare nosappu

Le phare du Cap Nosappu

point oriental nosappu

La borne marquant le point le plus oriental du Japon

cap nosappu

Une épave d'un navire russe échoué sur le cap

Pont nosappu

Le monument du Pont des 4 îles

À l'extrémité du cap se trouve une borne de pierre, marquant aux visiteurs le point le plus oriental. Tout près, un petit phare blanc veille sur l'océan et ses bateaux. Il fut construit en 1872 par un ingénieur écossais et il s'agit aujourd'hui du plus vieux phare d'Hokkaido.

Non loin de là, vous apercevrez une haute tour blanche : il s'agit de la tour d'observation du cap. Les Japonais l'appellent Aurora Tower, ou Tour de la Nostalgie. Vous pouvez grimper jusqu'au pont d'observation, à 90 mètres de haut, pour profiter de la vue à 360°. C'est de là que vous pourrez le mieux voir les îles Habomai.

Une fois la visite du cap terminée, vous pourrez vous restaurez non loin de là, plusieurs petits restaurants proposant des ramen et des plats à base de poisson cru, ainsi que la dégustation de crabe, spécialité de la région. Près du Monument des quatre îles se trouve aussi un petit musée, le Hoppokan, qui présente l'histoire et l'écosystème de la région et des îles Habomai.

À lire : Les spécialités culinaires d'Hokkaido

La péninsule de Nemuro abrite aussi bien d'autres points attractifs, à commencer par la ville de Nemuro, réputée pour ses sushi et ses ramen de crabe. À l'entrée de la péninsule, l'immense lac Furen est très connu pour ses marais et sa richesse en terme d'observation ornithologique.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs