Les six plus beaux lacs de l'est d'Hokkaidô   北海道東部の美しい湖

Date de publication :
Les cinq lacs de Shiretoko

Les cinq lacs de Shiretoko

Plongez dans les beautés de l'est

Ces six grands lacs de l’Est d’Hokkaidô ne manqueront pas de vous surprendre et de vous étonner avant de vous attirer irrémédiablement. Dépaysement total pour vivre une expérience au coeur d’une nature grandiose.

  • Lac Akan

Ce lac occupe la caldeira laissée après l’effondrement du volcan Akan. Il reste aujourd’hui des eaux très pures dans lesquelles se développe les Marimo, ces étranges boules d’algues. D’avril à novembre, il est possible de faire un tour en bateau (1h30) sur le lac pour admirer la nature grandiose que Akan nous offre, les volcans actifs, Me-Akan et O-Akan.
Au bord du lac, la culture Aïnoue se découvre grâce au village-réserve Aïnoukotan.

À lire : Les plaisirs de l'hiver au lac Akan

Lac Akan

Lac Akan

  • Lac Mashu

Il se dit que ce lac aurait les eaux les plus pures du monde, avec le lac Baikal en Russie. Il est appelé le "lac mystérieux" car les brumes qui le cachent souvent le rendent encore plus désirable. Les seules eaux de pluie qui l’alimentent lui confèrent des couleurs toujours changeantes. Un phénomène rare, qui ne se laisse pas voir facilement mais qui restera en vous lorsque son bleu intente vous aura imprégné. Trois observatoires sont disposés sur son pourtour pour observer ce joyau naturel.

Lac Mashû en hiver

Lac Mashû en hiver

  • Lac Kussharo

Voici le sixième plus grands lacs du Japon et pour cause car il est au creux d’une immense caldeira créée il y a 30 000 ans. L’activité volcanique est toujours forte par ici, lors des hivers rigoureux où tout est gelé, un petit coin reste épargné des frimas car une source chaude y jaillit. Les cygnes viennent s’y réchauffer et les touristes peuvent tester le Sunayu, creuser son propre onsen pour s’y glisser ensuite.

Lac Kussharo

Lac Kussharo et ses cygnes en eaux chaudes

  • Lac Shiretoko

Il y a cinq lacs dans le parc National du Shiretoko, classé UNESCO. En langue aïnoue shiretoko signifie "au bout de la terre", c’est vous dire si vous allez enfin vous sentir isolé du reste du monde, loin de la pollution et des tracas du quotidien. Ces cinq lacs se trouvent au coeur d’une forêt primaire. Pour avoir accès à ce monde merveilleux, deux possibilités s’offrent au visiteur explorateur : un chemin de promenade en bois surélevé pour ne pas abîmer le sol de vos pas (1,6 kilomètre aller/retour jusqu’au premier lac) ou le parcours des cinq lacs sur un chemin de terre à travers la forêt de 3 kilomètres. Il faudra obligatoirement vous inscrire au préalable et passer par une séance de sensibilisation. Car la nature sauvage est reine ici, l’ours y règne en maître et le parc peut fermer si son activité est intense à certaines époques de l’année.

Promenade en hauteur à Shiretoko

Promenade en hauteur à Shiretoko

  • Lac Abashiri
Situé dans le parc quasi National d’Abashiri, ce lac donne sur la mer d’Okhotsk, celle qui se couvre des glaces en hiver. Le fleuve d’Abashiri vous mène à ses eaux, royaume d’une flore et d’une faune riches, les plantes des marais comme le lysichite blanc fleurit par milliers fin avril, des oiseaux sauvages s’y réfugient, on y pêche l’éperlan d’eau douce Wakasagi et des compétitions d’aviron on même lieu en été.

Voir également : Ice drift à Abashiri
Lac Abashiri

Lac Abashiri

  • Lac Shikaribetsu

Dans le parc National de Daisen, il faut grimper pour découvrir le plus haut lac d’Hokkaidô, ce Shikaribetsu est entouré par la chaîne montagneuse de Daisen, des monts volcaniques. Pas rassurant ? Au contraire, ce lieu magique de la naissance de la vie terrestre se visite simplement grâce au Shikaribetsu Center qui vous propose des activités toute l’année. En automne le kôyô y est incroyable. L’hiver, un village éphémère est même monté sur les eaux du lac parfaitement gelée. Une expérience unique à vivre dans des igloos, un bar de glace même une chapelle . Le summum reste le onsen en plein air avec vue sur la nature limpide !

Igloos et onsens sur le lac Shikaribetsu

Igloos et onsens sur le lac Shikaribetsu gelé en hiver

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs