La ville de Fukuroi, 20ème étape du Tokaido   袋井市

Date de publication :
Fukuroi sur le Tokaido, gravures d'ukiyo-e d'Hiroshige

Fukuroi sur la route du Tokaido, une gravure de type ukiyo-e d'Hiroshige.

temple Hattasan

Le temple Hattasan à Fukuroi

Le temple Yusan-ji

Le temple Yusan-ji à Fukuroi, préfecture de Shizuoka

Les pieds dans l'océan Pacifique et à l'ombre des montagnes

Dans la préfecture de Shizuoka et aux portes de la ville de Hamamatsu, se trouve Fukuroi. La ville a prospéré pendant des décennies comme la vingtième station des 53 villes étapes de l'ancienne route du Tokaido. Ses auberges accueillirent durant l'époque d'Edo (1603-1868) les Japonais voyageant d'est en ouest, entre Tokyo et Kyoto. Vous y trouvez notamment les trois temples Enshû sanzan.

Les lieux à visiter à Fukuroi - les trois temples Enshû sanzan

Hattasan, le temple de la chance

Le temple est dédié à Shokannon Bosatsu, une divinité à qui l'on donne le pouvoir de conjurer le mauvais sort. Construit en 725 sur ordre de l'empereur Shomu, beaucoup de pèlerins le visitent toujours de nos jours afin de prier pour attirer la chance dans leur vie. 

Dans ce but, il est aussi conseillé d'essayer leur "Yakuyoke Dango" dans un des salons de thé se trouvant dans l'enceinte du temple. Ces dango, des boulettes de riz sucrée, sont une tradition remontant à l'époque des shogun et sont réputés pour conjurer le mauvais sort. Vous pouvez les déguster dans leur salon de thé. 

À ne pas louper, le temple abrite plusieurs biens culturels importants du Japon : ses cinq cloches et sa porte principale.

À noter : avec ses 700 cerisiers Someiyoshino, le lieu est particulièrement populaire au printemps pour admirer les fleurs de cerisiers et faire un Hanami.

Adresse : 2777, Toyosawa, 437-0032 Fukuroi
Horaires : 8h30 - 16h30
Accès : de la gare de Fukuroi, prendre le bus Entetsu jusqu'à l'arrêt Hattasan (15 minutes de trajet)


Le temple Kasuisai

Le temple Kasuisai a été fondé il y a environ 600 ans par le moine Senrin Tozen, rentré dans le folklore japonais pour avoir sauvé le héros de guerre Tokugawa Ieyasu dans sa jeunesse lors d'une bataille. D'après la légende, c'est ce dernier qui donna alors au temple son nom, "le temple où il est permis de dormir".

Parmi les plus de 70 bâtiments que comprend le temple, les lieux phares sont le Zuiryukaku, célèbre pour ses peintures de fleurs représentant les différentes saisons, et le Gokokuto, aux murs blancs de style Gandara.

Tout près du temple, vous trouverez un magnifique jardin de lys. Au Kasui lily park, c'est 2 millions de fleurs d'environ 150 variétés différentes qui fleurissent à partir de la fin du mois de mai. Vous pouvez aussi y admirer des parterres de 5 000 pivoines.

Adresse : 2915-1, Kuno, 437-0061 Fukuroi
Horaires : 8h00 - 16h30
Accès : de la gare de Fukuroi, prendre le bus Shizutetsu Justline jusqu'à l'arrêt Kasui

Le temple Yusanji

Le temple Yusan-ji a été fondé en 701 par le moine bouddhique Gyoki. 

Le lieu gagne sa réputation en 749 auprès de la famille impériale et de la population japonaise après que Gyoki réussi à guérir les yeux de l'impératrice Koken en les rinçant avec de l'eau des chutes de Ruri, qui coule dans l'enceinte du temple. 

Depuis ce jours, on y vient de tous le Japon dans l'espoir d'une guérison. 

Le temple est situé dans la montagne au sein d'une forêt dense où se trouvent des courts d'eau et cascades, lui donnant une ambiance unique, presque mystique. 

À noter : les environs du temple Yusan-ji s'enflamment de couleurs chatoyantes en automne, en faisant un lieu populaire lors du Koyo. C'est en effet près 1 000 érables qui y rougissent simultanément de la fin novembre au début décembre.

Adresse : 1, Muramatsu, 437-0011 Fukuroi
Horaires : 8h00 - 17h00
Accès : 15 minutes en voiture de la gare de Fukuroi.

Le temple Yusanji

La pagode à trois étages du temple Yusanji

Les festivals à ne pas manquer à Fukuroi 

Les feux d'artifices Fukuroi Enshu

L'été au Japon est synonyme de Hanabi, ou "fleurs de feu", les feux d'artifices japonais. Le Fukuroi Enshu Fireworks est organisé durant le festival bouddhiste de O-bon à la mi-août et est lancé entre 19h et 21h. 

Le spectacle de feux d'artifice de Fukuroi Enshu est l'un des plus importants et impressionnants Japon. Tous les ans au mois d'août, la ville accueille des dizaines de milliers de visiteurs. Depuis le parc de Haranoyagawa Shinsui, c'est alors près de 25 000 feux d'artifice que vous pouvez admirer illuminer la ville de mille couleurs. 

Le festival des lanternes

Organisé dans l'enceinte du temple Hattasan, le festival des Dix Mille Lumières, ou Mantousai, se tient chaque année au mois de juillet.  

À Hattasan, le 10 juillet est considéré comme le jour le plus béni de l'année et c'est l'occasion pour de nombreuses personnes d'y faire un pèlerinage. C'est à cette occasion que le festival des lanternes à lieu chaque année du 9 au 10 juillet. Des milliers de lanternes sont alors installées dans l'enceinte du temple et devant son bâtiment principal, créant un spectacle fantastique, presque magique. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs