JO 2020 - Le cyclisme dans la péninsule d'Izu et au pied du Mont Fuji

Date de publication :
Des cyclistes s'affrontant au keirin.

Des cyclistes s'affrontant au keirin.

Coureur aux JO de 2016

Les pistes du Mont Fuji

Le cyclisme est un des sports originels des jeux olympiques, déjà présent lors de la première édition de 1896 à Athènes. La course à vélo des Jeux Olympiques de 2020 aura un cachet particulier, avec une organisation des épreuves au milieu de certains des lieux les plus mythiques du Japon.

Vivre Le Japon - Subagent of EVENTEAM, Authorised Ticket Reseller for France

L'épreuve éternel

Le cyclisme fait partie de ces épreuves ayant toujours été présente pendant les Jeux Olympiques. Les athlètes sont jugés lors des courses sur leur vitesse ou leur technique de conduite. Le nombre et le type d'épreuves ont connu plusieurs changements à travers le temps. 

L'édition de Munich en 1936 permit une première codification avec les épreuves de vitesse, du kilomètre, de la poursuite par équipe ou du contre-la-montre. A partir de 1986, des épreuves de routes féminines furent ajoutées, alors que le BMX fait son apparition aux JO de Pékin en 2008.

Le cyclisme au Jeux Olympiques de 1896

Le cyclisme aux prochains Jeux Olympiques de 2020

Les épreuves de cyclisme lors des JO de Tokyo auront lieu entre le 25 juillet et le 9 août 2020. Elles seront divisées en quatre catégories, sur deux sites différents, à l'exception du BMX dont les compétitions se tiendront au niveau de la zone de la baie de Tokyo (30 juillet au 2 août).

Vue sur le Mont Fuji

En hiver, la vue sur le Mont Fuji est particulièrement dégagée.

L'épreuve de cyclisme sur route aura lieu au pied du Mont Fuji, le volcan le plus célèbre et le point le plus haut du Japon, du 25 au 29 juillet

Les sportifs s'élanceront du parc Musashi-no-Mori dans la préfecture de Tokyo et s’achèveront au niveau du circuit automobile Fuji Speedway. Les hommes devront parcourir 250 kilomètres et les femmes 130 kilomètres, avec des épreuves qui promettent d'être "très exigeantes, avec une succession de montées et de descentes près du Mont Fuji" si l'on en croit le patron des JO, Toshiro Muto. 

Quand on sait que le dénivelé sera de 5 000 mètres, soit un dénivelé plus élevé encore que lors des derniers championnats du monde à Innsbruck (près de 4 700 de dénivelé), on est tenté de le croire !

Escalader le Mont Fuji

Les épreuves de cyclisme auront lieu pendant la saison de l'ascension du Mont Fuji. Monter jusqu'au sommet des 3 776 mètres à partir de la 5ème station ne prend qu'une journée, et du haut de la montagne, toute la plaine du Kantô peut être appréhendée en un regard. L'ascension s'effectue de jour comme de nuit, que l'on préfère le spectacle de l'aube, ou du coucher de soleil.

Le mont fuji

Le Mont Fuji et son reflet.

De son côté, la péninsule d'Izu (préfecture de Shizuoka) accueillera les épreuves de VTT, les 27 et 28 juillet, au sein du "Izu Mountain Bike Course". 

Ces épreuves de cross-country ne seront pas les seules à se tenir dans ce lieu ancestral et mythique du Japon ancien.

Le vélodrome d'Izu, situé à 120 kilomètres de la capitale, sera le théâtre des épreuves de vélo sur piste entre le 3 et le 9 août.

6 compétitions seront au programme lors de ces 22ème olympiades :

Vélodrome d'Izu

  • le Keirin, course de deux kilomètres où les adversaires restent derrière un lièvre jusqu'à environ 700 mètres de l'arrivée avant d'accélérer

  • la course à l'américaine, course d'une distance maximale de 50 kilomètres disputée par des équipes de 2 cyclistes qui se relaient

  • l'omnium, qui est un ensemble de quatre types de courses différentes (course à élimination course à points...) se déroulant sur une journée

  • la poursuite par équipes où deux équipes partent des points opposés de la piste, avec pour objectif de rattraper l'équipe adverse

  • les épreuves de vitesse individuelle et collective

Les plages d'Izu

La péninsule d'Izu est particulièrement renommée pour ses sources chaudes, ou onsens. Côté plages, la région est aussi particulièrement gâtée, avec notamment la très célèbre Shirahama dont le sable blanc attire nombre de touristes lors de la saison estivale. Les amateurs de balades et de vues panoramiques spectaculaires pourront écumer l'ensemble de la côte orientale, qui est un défilé ininterrompu de beautés.

Le mont Fuji vu depuis Shizuoka

Le mont Fuji vu depuis Shizuoka

NOS CIRCUITS AU JAPON POUR LES JEUX OLYMPIQUES 2020 DE TOKYO


Venez soutenir vos athlètes préférés et découvrir le Japon ! 

Fort de plus de 38 années d’expérience, Vivre le Japon vous propose des circuits pour explorer l’archipel japonais. Pour un premier voyage découverte ou un énième séjour au Japon, un de nos circuits JO 2020 saura répondre à vos envies ! 

Les Jeux d’été 2020 sont principalement basés à Tokyo et ses environs. C’est l’occasion de découvrir la région mais aussi de partir à l’aventure aux quatre coins de l’archipel. Nos experts ont créé des circuits pour découvrir les trésors du Japon, les lieux les plus célèbres à Kyoto et Tokyo mais aussi ceux hors des sentiers battus. 

Confiez la logistique de votre séjour au Japon à nos experts et prenez en plein les yeux sans le stress de l'organisation !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs