Kanaya onsen, le plus grand bain en bois du Japon   金谷旅館

Date de publication :
Le bain du Kanaya Onsen

Le bain du Kanaya Onsen

Pour se détendre après le travail et pendant les vacances, rien de tel qu'un onsen

Pour se détendre après le travail et pendant les vacances, rien de tel qu'un onsen

Bain centenaire

Fondé en 1915, cet onsen situé dans la ville de Shimoda (préfecture de Shizuoka) n’a pas pris une ride et conserve inéluctablement son titre de plus grand bain en bois du pays.

Les chiffres parlent parfois d’eux-mêmes. Avec une longueur de 15 mètres et une largeur de 5, on comprend aisément pourquoi le Kanaya Onsen garde depuis 1915 son titre du plus grand bain en bois hinoki du pays. Dénommé Sennin Furo, comprendre “bain pour mille personnes”, il atteint à certains endroits une profondeur d’un mètre. De quoi permettre aux visiteurs d’esquisser quelques mouvements de nage dans ce long couloir de bois, baigné de lumière du jour grâce à une grande verrière placée à son extrémité.

Un bain ouvert aux femmes et aux hommes

Pour autant, les particularités de cet onsen ne s’arrêtent pas là. Le Sennin Furo initialement réservé aux hommes, est désormais un konyoku, c’est-à-dire un bain mixte. Les femmes peuvent donc y pénétrer grâce à une double porte située dans le vestiaire et profiter de ce bain hors du commun. Elles sont par ailleurs autorisées à se couvrir d’une fine serviette si elles le souhaitent.

En plus du bain mixte principal, un autre bain, lui aussi en bois, est dédié exclusivement aux femmes. Construit plus récemment (en 1991), il est quant à lui un peu plus petit même si sa longueur avoisine tout de même les 11 mètres. Il est séparé en plusieurs espaces avec chacun une température différente.

Des bassins en extérieurs

Enfin, pour ceux aimant se délasser à l’extérieur, deux autres bains ont été construits aux abords du onsen. Seul bémol, ils sont un peu moins typiques que les bains intérieurs puisqu’étant construits en partie en béton. Mais qu’importe, ils permettent d’observer la nature tout en profitant des bienfaits des sources chaudes !

Ces bains font partie du Kanaya Ryokan, une auberge traditionnelle de Shimoda où se mêlent chambres traditionnelles en tatami et spacieuses suites. Pour les repas, mieux vaut dîner ou déjeuner à l’auberge, aucun restaurant n’étant à dénombrer dans les environs.

À lire : La péninsule d'Izu

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs