Le village de Matsuzaki   松崎町

Date de publication :
Village de Matsuzaki

Vue du village depuis les hauteurs

Un village côtier à Izu

Sur la péninsule d'Izu, le petit village côtier de Matsuzaki est connu pour son calme et son charme. Bâtiments historiques, temples et jolies plages s'y offrent à vous le temps d'une journée...

Avec un peu moins de 6 500 habitants, Matsuzaki est un petit bourg calme, non loin de l'effervescente Tokyo. Situé dans la préfecture de Shizuoka sur la côte ouest de la célèbre péninsule d'Izu, cette petite ville fait partie du classement des 100 plus beaux villages du Japon.

Le village s'inscrit dans cette péninsule connue pour ses plages et ses stations thermales, au coeur de la côte occidentale, plus sauvage et mieux préservée. L'occasion idéale de découvrir une autre facette du Japon, et de flâner dans l'arrière-pays à la belle saison...

Une architecture unique

Le village est très connu pour ses maisons typiques (près de 200), à l'architecture vernaculaire fort reconnaissable. En vous promenant dans les rues, vous apercevrez régulièrement ces murs à croisillons blancs et gris. Il s'agit du mur namako, ou namako kabe (kabe veut dire "mur" en japonaisqui se retrouve dans différents types de constructions, du temple au pont, en passant par le musée Chohachi implanté au sud de la ville. Ce type de mur recouvert de plâtre a été à l'origine utilisé pour les greniers d'entreposage du riz, et est résistant au feu.

Maison Matsuzaki

Une maison typique de Matsuzaki

nakamo

Un mur nakamo typique

La maison Nakase

La maison Nakase

Près de la mer et tout spécialement à Izu, ce revêtement en losanges saillants à vu le jour il y a plusieurs siècles. Son nom lui vient de la ressemblance des épais joints blancs à des concombres de mer, namako en japonais...

La maison Nakase, devenue musée, possède par exemple cette architecture unique et peut se visiter pour 100 yens. Elle était jadis le foyer de la famille Nakase, des fabricants de tissu pour kimono prospères durant la période Meiji (1868-1912). 

Quelles activités à Matsuzaki ?

Durant votre visite de Matsuzaki, vous pourrez vous promener le long du port ainsi que de la plage principale. De là, vous profiterez d'un beau point de vue sur le Rocher Senganmon, une formation rocheuse unique et impressionnante, surgissant de l'océan. Si vous avez de la chance et que le temps est bien dégagé, vous pourrez même apercevoir le célèbre Mont Fuji !

La ville se visite en toutes saisons, mais le printemps est tout de même une période très appréciée. Les cerisiers en fleurs sont en effet très nombreux dans et autour de la ville, et offrent alors des panoramas magnifiques. La promenade le long de la rivière Naka, bordée de sakura, est enchanteresse... C'est aussi la période idéale pour goûter le mochi au sakura, douceur typique et spécialité des environs.

À lire : Réussir son hanami au Japon

Autour de la ville, dans un rayon de quelques kilomètres, se trouvent des collines luxuriantes ainsi que les rizières en terrasse d'Ishibu, particulièrement jolies lors des illuminations à la tombée de la nuit, durant l'hiver.

Enfin, Matsuzaki regorge de onsen, véritable spécialité de la région. Nous vous conseillons donc de faire une pause détente dans l'eau chaude d'un des établissements du village, tout particulièrement si vous visitez en hiver. Vous pouvez même passer la nuit dans un ryokan, tel que le ryokan Kaihinso.

rivière Naka

La rivière Naka durant le Hanami

La plage de Matsuzaki

La plage de Matsuzaki

Les rizières d'Ishibu

Les rizières d'Ishibu

Se rendre à Matsuzaki

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de vous rendre au village en voiture. La péninsule d'Izu se visite en effet beaucoup plus librement si vous optez pour une location de voiture. Vous pourrez aussi plus facilement découvrir toutes les plages proches de Matsuzaki.

Si vous préférez les transports en commun, vous devrez déjà vous rendre en train à la gare Rendaiji, via la ligne Izukyuko, en passant par Atami. De là, plusieurs bus vous emmènent à Matsuzaki. La ligne Nishi Izu Tokkyu Bus (西伊豆特急バス, West Izu Express Bus) est la plus régulière et la plus rapide (40 minutes).


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs