Le zoo d'Izu Shaboten   伊豆シャボテン動物公園

Date de publication :
Izu shaboten zoo

Nourrir les lémuriens au zoo d'Izu Shaboten

Izu shaboten zoo

Les cactus de la serre "Mexique"

Izu shaboten zoo

Nourrir les capybara

statue zoo

Une des statues mexicaines du zoo

Cactus en fleurs et animaux exotiques

Sur la péninsule d'Izu, non loin du mont Fuji, le surprenant zoo d'Izu Shaboten abrite plantes tropicales, statues monumentales et animaux en tout genre...

Le zoo est situé à l'est de la péninsule d'Izu. Il constitue une étape agréable en famille ou pour les amoureux des animaux si vous sillonnez la péninsule en voiture. Il est également accessible en transport en commun depuis Tokyo, en moins de 3h.

Louez une voiture avec Vivre le Japon.

Le zoo est particulièrement renommé pour ses cactus (shaboten en japonais) et certaines des espèces animales qu'il accueille. Sur plus de 20 hectares, petits et grands peuvent y découvrir une multitude de plantes et d'animaux provenant des quatre coins du globe. Les visiteurs peuvent y découvrir 140 espèces d'animaux dans la partie zoo et 1 500 variétés de cactus et succulentes réparties dans 5 grandes serres. Le parc est pensé sur le thème du Mexique et de grandes statues d'inspiration amérindienne rythment la visite.

Voir également : Le célèbre zoo d'Ueno

Une grande variété d'animaux

Au zoo d'Izu Shaboten, les curieux peuvent découvrir de nombreux singes (chimpanzés, singes-écureuils, singes araignée), mais aussi des kangourous, et des espèces originaires du continent africain telles que les suricates, les lémuriens, les fennecs, ou bien les marabouts d'Afrique et manchots du Cap.

L'Amérique du Sud n'est pas non plus en reste avec des représentants de marque : d'abord les cabiai, mascottes du parc, sans oublier les lamas, les tapirs, les paresseux, les pécaris et bien d'autres. Le parcours permet d'observer de nombreux oiseaux exotiques tels que les élégants flamands roses, de magnifiques ara, des cygnes noirs, ou encore des calao bicorne. Loutres, tortues, poneys, porc-épics, paons... la liste est encore longue tant les pensionnaires du zoo sont nombreux et variés !

À lire : Les 5 plus beaux aquariums du Japon

La star du zoo

Le clou du spectacle au zoo d'Izu Shaboten, ce sont ses pensionnaires les plus appréciés : les cabiai, également nommés capybara. Ce paisible animal herbivore et semi-aquatique est le plus grand rongeur du monde. A l'état naturel, il vit en Amérique du Sud : il est donc exceptionnel de pouvoir l'observer au Japon. Totalement inoffensifs malgré leur taille, il est possible de les caresser et même de les nourrir. En hiver, vous pouvez assister à un spectacle très prisé : le bain des cabiai, qui a lieu deux fois par jour le week-end et une fois par jour en semaine.

Izu shaboten zoo

Les cabiai du zoo

cabiai

Un cabiai du zoo

Izu shaboten zoo

Les cactus de la serre "Mexique"

serre cactuss

La serre "Amérique du Sud"

cactus

Cactus en fleur dans la serre "Mexique"

Cactus en folie

Les cactus sont répartis dans 5 serres pyramidales, une pour chaque aire géographique : le Mexique, Madagascar, l'Afrique, l'Amérique et enfin la serre "jungle" abritant cactus et hiboux. Certaines espèces rares peuvent être admirées en pleine floraison selon la période de l'année. Immenses, ces serres permettent d'admirer une variété fascinante d'espèces rassemblées au même endroit et atteignant parfois des tailles impressionnantes. Des succulentes très jolies telles que les agaves ou les Aloe vera côtoient aussi les cactus de toutes formes.

À découvrir : Parcs et jardins japonais

Des activités et spectacles ludiques

Les plus pressés se contenteront de se promener le long du parcours standard pouvant se boucler en une heure. Pour ceux qui souhaitent s'attarder un peu, des activités variées sont proposées : d'abord une belle promenade accompagnée en bateau qui permet de louvoyer le long de la rivière entre les îles aux singes et aux lémuriens. Des halls d'expositions permettent de rencontrer les animaux au plus près. Vous pouvez y nourrir les fameux cabiai, mais aussi les lémuriens, les lamas, les chimpanzés, les tortues et bien d'autres... Les singes-araignées, eux, se promènent librement dans le zoo et vous aurez ainsi peut-être la chance de les voir sauter près de vous en plein milieu de votre visite. 

Voir aussi : Les cafés animaliers

zoo bateau

La promenade en bateau

ara

Un perroquet sur le bras !

cabiai

Nourrir les cabiai avec de l'herbe

Enfin, pour la touche kawaii tant appréciée des Japonais, des spectacles d'animaux (chiens, singes, perroquets...) se tiennent à heure fixe trois fois par jour dans l'auditorium.

Pour vous faire une bonne idée de la variété des animaux et des activités du parc, voici la petite vidéo de présentation concoctée par le zoo :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs