Art House Project 家プロジェクト
Art domestique
Le projet de la fondation Benesse va plus loin que la mise valeur de Naoshima par le biais de musées ultra modernes. Il consiste aussi à redonner vie à sa chair même : les maisons abandonnées.
Le Art House Projet consiste à réhabiliter des maisons et constructions japonaises traditionnelles abandonnées, dont les habitants sont partis pour la ville ou bien décédés. Soichiro Fukutake a voulu par-là renverser la vapeur en profitant des espaces offerts par la désertification pour attirer de nouveaux visiteurs près de six ans après la création de la Benesse House.
Les sept maisons reconverties sont situées dans la partie Est de l’île dans le petit village de Honmura, où l’on trouve aussi le musée Ando.
Rendez-vous à l’office du tourisme (proche du terminal de ferry de Miyanoura), à la Benesse House, au Honmura Lounge & Archive (boutique de souvenirs et bureau d’informations du projet) ou au tabac Ueda pour acheter des tickets.
Gokaisho
Ancienne maison de jeu de go, elle a été aménagée par Yoshihiro Suda pour accueillir son œuvre Three of Spring par le biais de laquelle il célèbre la beauté des fleurs de camélia, partout présentes dans cette maison et son jardin.
Haisha
Cet ancien cabinet dentaire entièrement retravaillé par Otake Shinro (l’architecte du bain I♥湯) accueille plusieurs sculptures sur le thème du kitsch.
Ishibashi
Maison centenaire d’un riche marchand de sel, on peut aujourd’hui y voir deux peintures de Senju Hiroshi, dont une réalisée directement sur un des murs de la maison.
Kadoya
Cette maison bicentenaire, rénovée selon des techniques traditionnelles, accueille Sea of Time '98 de Tatsuo Miyajima, qui fut créé avec l’aide des habitants de l’île. Une œuvre tout en jeux de lumières, d’eau et de couleurs.
Kinza
Juste à côté de Gokaisho, Kinza propose une œuvre créée pendant la restauration par Naito Rei qui joue avec la lumière et l’obscurité dans l’espace domestique. Attention : un seul visiteur peut entrer à la fois et ce pour une durée de 15 minutes.
Minamidera
Comme pour le Chichû, Minamidera pr��sente une oeuvre qui est le fruit de la collaboration entre Tadao Ando et James Turrell. Situé sur l’emplacement d’un ancien temple, on peut y voir Backside of the Moon, œuvre mystérieuse avec à laquelle l’artiste a voulu joué sur nos perceptions de la lumière.
Sanctuaire Go'o
C’est encore Hiroshi Sugimoto qui réhabilita ce temple construit au cours de la période d’Edo. Un escalier de verre y symbolise l’union de la terre et du ciel. Ce sanctuaire est accessible en permanence.