La Benesse House   ベネッセハウス

Date de publication :
Three Squares Vertical Diagonal de George Rickey

Three Squares Vertical Diagonal de George Rickey, Benesse House

Secret of the Sky, Kan Yasuda

"Secret of the Sky" de Kan Yasuda a été spécialement créée pour la Benesse House.

L'intérieur de la Benesse House

À l'intérieur de la Benesse House, à Naoshima.

Peristyle de George Rickey

Peristyle de George Rickey, devant l'hôtel de la Benesse House sur l'île de Naoshima

La Tokyo Skytree reflétée dans les eaux du fleuve Sumida

La Tokyo Skytree reflétée dans les eaux du fleuve Sumida

Un musée 4 en 1

Alliant hôtel et musée, la Benesse House, située sur la petite île de Naoshima en plein cœur de la mer intérieure de Seto, est un véritable ovni dans le paysage de l’art contemporain.

Benesse House, quand l'art s'invite à l'hôtel 

Créé par le célèbre architecte japonais Tadao Ando tout comme le Chichû, le musée de la Benesse House de Naoshima regroupe une quarantaine d’œuvres dont plusieurs créées spécialement pour l'établissement (comme Le Secret du Ciel de Kan Yasuda, espèces d'énormes galets exposés dans une cour intérieure). On en trouve aussi dans l'hôtel, les restaurants qui font aussi partie de la Benesse House.

Des photos de paysages marins d’Hiroshi Sugimoto exposés dans une salle sphérique et excentrée, aux sculptures d'Anthony Gormley ou de Niki de Saint Phalle qui peuplent les jardins, en passant par la salle des peintres qui regroupe des toiles de Pollock ou Cy Twombly, les œuvres proposées sont assez variées.


Dormir au musée Benesse House

Le musée est donc à la fois :

  • Un hôtel de luxe (pour environ 25 000 yen (195€) par nuit. Le musée ouvre pendant quelques temps ses portes aux hôtes une fois celui-ci fermé)
  • Un restaurant haut de gamme qui propose de la cuisine française et japonaise 
  • Un magasin de souvenirs

Il est très agréable de se balader dans ce complexe où l’art est partout, caché dans les rochers ou au détour d’un petit couloir de l’hôtel.

Le musée se décompose en plusieurs bâtiments, n’oubliez donc pas de visiter aussi la salle ovale créée par Tadao Ando.


L’art à l’air libre

Le projet de réconciliation entre art et nature voulu par Tadao Ando passe avant tout par la dispersion de sculptures et photographies dans tous les espaces verts qui entourent le musée.

Niki de Saint Phalle y est particulièrement mise à l’honneur mais on retrouve aussi des photos d’Hiroshi Sugimoto, des sculptures métalliques d’Anthony Caro, de George Rickey ou la si célèbre courge de Yayoi Kusama, l’artiste au pointillé ravageur.


Le saviez-vous ?

Tadao Ando, créateur de la maison Benesse House de Naoshima, a remporté en 1995 le prix Pritzker (l’équivalent du prix Nobel en architecture) et a pris part au projet de construction de la célèbre Tokyo Skytree, soit la deuxième tour la plus haute au monde. 


Pour aller plus loin :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Oval

Oval est l'un des hôtels de Benesse house (6 chambres) mais il n'est accessible qu'aux hôtes (par un petit funiculaire). Un lieu magique pour les amoureux de l'art (oeuvres originales d'artistes dans les chambres) et de l'architecture (Tadao Ando). Le petit déjeuner a lieu dans le restaurant près du musée (du moins quand j'y suis allé). Cela permet de le traverser et d'admirer les oeuvres.