I love yû   I♥湯

Date de publication :
L'établissement de bains I♥湯

Bâtiment atypique au centre d'un des deux petits villages de Naoshima, l'I♥湯 est le véritable temple du kitch.

L'I♥湯 de nuit

De nuit les néons de l'I♥湯 ajoutent encore au style particulier de l'établissement.

L'intérieur des bains I♥湯

Même les intérieurs de l'I♥湯 regorgent de petits trésors de style.

Le grand bain du kitch

Marre des onsen traditionnels qui respirent la tranquillité ? L’I♥湯 est là pour réveiller le monde des bains !

Le nom de l'établissement donne le ton : c’est un jeu de mot sur la prononciation du caractère "bain" (yû,湯) et le pronom anglais "you". Entre "je t’aime" et "j’aime le bain" on ne saurait quelle traduction choisir.

Bain artistique

Construit à l’occasion de la première triennale de Setouchi, ce sento (bain public) est là pour permettre aux visiteurs et aux habitants de profiter de l’île autrement que par la visite de musées. Il est en effet bien délassant de se plonger dans les bains chauds de I♥湯 après une journée passée à arpenter l’île. 

Lire : Naoshima, l'art dans la nature

D’autant plus que ce bain présente un intérêt artistique. Le bâtiment ainsi que l’intérieur créés par Otake Shinro sont en effet décorés d’un mélange d’objets hétéroclites et de morceaux de carrelage issus de toutes les régions du Japon (ainsi que des Etats-Unis) mais surtout venus tout droit des années 80. Ce n’est pas la seule contribution d’Otake Shinro sur Naoshima puisqu’il a aussi participé à l’Art House Project.

Il’originalité

Sur Naoshima, où tout ou partie des musées ont été commandés par Sōichirō Fukutake et/ou créés par Tadao Andô, il est bien agréable de visiter un endroit à la fois utilitaire et artistique qui change un peu de l’univers de l’île, qui peut sembler à certains dépouillé, froid et parfois un peu snob. Ce, même si l’I♥湯 a été commandé par le mécène de la Benesse House et que les bains répondent eux aussi à la logique de Fukutake : intégrer l’art à l’environnement, qu’il soit naturel ou urbain.

Néons, poupées, anciennes pièces de monnaie, tout est bon pour décorer les bains I♥湯. Mais, bien sûr, les bains sont non mixtes et même si leur forme change des bains traditionnels, l’étiquette, elle, y reste la même.

On peut y acheter des goodies, mais aussi des serviettes et du savon pour ceux qui les auraient oubliés.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs