L'île d'Awashima   粟島

Date de publication :
Vue sur l'ile d'Awashima

Vue sur l'ile d'Awashima

Un bateau dans le port d'Awajima

Un bateau dans le port d'Awajima

Maisons traditionnelles à Awajima

Maisons traditionnelles à Awajima

Terre de marins

Awashima, petite île située à 4,5 kilomètres de la côte de la préfecture de Kagawa, est l'un des lieux d'exposition de la Triennale de Setouchi. Mais Triennale ou pas, l'île d'Awashima vaut une visite. En forme d’ancre et d’une superficie de 3,68 km2, Awashima a été formée à l’origine par trois îlots qui furent reliés entre eux par des bancs de sable. Petite île au charme suranné, elle fut un port important et accueillit la prestigieuse École Nationale de la Marine Marchande.

Une île de marins

Awashima se trouvait sur la route maritime nommée "kitamae-bun", qui reliait Osaka à Hokkaido et au nord de l'archipel en traversant la mer intérieure de Seto (aussi appelée Seto Nakai). Du XVIIème au XIXème siècle, de nombreux bateaux de marchandises empruntèrent cette route et les habitants d’Awashima comptaient de nombreux marins réputés.

En 1897, Awashima accueillit la première académie maritime de l’Archipel, l’École Nationale de la Marine Marchande, qui instruisit les meilleurs marins civils de l’époque. Nombre d’entre eux sillonnèrent les mers à bord des prestigieux navires japonais tels le Kanrin Maru, le premier navire japonais à traverser l’océan Pacifique.

Après la fermeture de l’école, en 1987, on transforma le bâtiment en musée. Appelé en anglais Awashima Marine Memorial Park, ce bâtiment de style occidental d’un étage construit en 1920 abrite des modèles de bateaux, des instruments ayant servi à la navigation et des objets utilisés au temps où l’école était active. Les longs corridors et salles de classe au parquet patiné donnent un charme rétro à cet endroit que l’on aimerait pouvoir ressusciter. 

Situé près de l’école, au centre de l’île, l’ancien port et ses ruelles serpentant à travers de vieilles maisons traditionnelles offrent une promenade agréable. 

Du mont Jono (Jonoyama, 222 m, le point culminant d’Awashima), on a une superbe vue sur l’île et la mer. Un chemin de randonnée partant d’une ancienne école primaire y mène en environ 30 minutes de marche.


Nouveau cap : l’art

Awashima, qui avait connu la gloire et la prospérité grâce à l’École Nationale de la Marine Marchande, fut rapidement désertée quand l’école dut fermer en 1987, faute d’élèves. Aujourd’hui, sa population est de moins de 300 habitants mais l’île est restée active, notamment en joignant la Triennale de Setouchi. 

Même avant de s’associer à la Triennale, Awashima accueillait déjà de nombreux projets artistiques et des artistes en résidence hébergés dans l’ancienne école. On trouve notamment, depuis bien longtemps, des créatures faites de bouées de bateaux jalonnant l’île. 

À ne pas manquer : le Missing Post Office (bureau de poste manquant). Il s’agit de l’ancien bureau de poste de l’île qui a fermé en 1990 et qui a été rouvert par l’artiste Saya Kubota à l’occasion de la Triennale de Setouchi de 2013 . Mais il s’agit désormais d’un bureau de poste bien particulier. En effet, seules des cartes postales dont le destinataire et l'expéditeur sont anonymes sont recueillies. On peut écrire une carte sur place ou l’envoyer (adresse ci-dessous) et elle sera exposée au milieu de la pièce principale du bâtiment, offerte à la lecture. Un endroit insolite à ne pas manquer.

  • Horaires Ouvert le deuxième et quatrième samedi du mois de 13h00 à 16h00. L'entrée est gratuite.
  • Adresse : Hyoryu Yubinkyoku Dome, 1317-2 Takumachô Awashima, 769-1108 Mitoyo-shi, préfecture de Kagawa.

Pour l’édition 2019 de la Triennale de Setouchi, une dizaine d’œuvres d’art seront exposées à Awashima du 28 septembre au 4 novembre. Les artistes Katsuhiko Hibino, Dinh Q Lê, Richard Streitmatter-Tran et Mounir Fatmi y exposeront leurs œuvres.

D’une circonférence de seulement 16 kilomètres, Awashima est facilement visitable à pied ou à vélo (on trouve un magasin de location de vélos à 3 minutes de marche du port).

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Injection Botox Tunis

Bien ce site est super ! https://www.medespoir.ch