L'île de Megijima   女木島

Date de publication :
Megijima_island

Ile de Megijima

grotte-Megijima

Sur Megijima, une grotte abrite toujours des oni!

Oeuvre au bord de l'île de Megijima

Vue de l'île Megijima

Une île ancrée dans le folklore japonais

Située à quelques encablures des côtes de la ville de Takamatsu, au sein de la mer intérieure de Seto, l'île de Megijima cultive un certain côté légendaire. Souvent présentée comme l'île aux Ogres, ou "Onigashima", elle est aussi l'une des îles d'accueil de la triennale de Setouchi.

Onigashima or not ?

Megijima est d'abord et avant tout connue pour le lien qui est fait dans le folklore japonais avec la célèbre "île aux ogres", l'Onigashima, visitée par le mythique Momotarô. 

Ce dernier est le héros d'un conte japonais. Sorti d'une pêche et recueilli au bord d'une rivière par une vieille femme, il s'affirmait envoyé des dieux. Fainéant, mais doté d'une force prodigieuse, il fut envoyé par un seigneur pour vaincre les ogres d'Onigashima, ce qu'il fit, avec l'aide de ses compagnons, un singe, un faisan et d'un chien.

Entrée de la grotte des ogres

En haut du sommet de Washigamine de l'île, on retrouve des grottes où la légende raconte que les ogres vivaient. Elles sont de nos jours un point d'attraction pour les touristes en visite sur l'île.

L'île de Megijima

L'île balnéaire

Megijima est aussi un lieu touristique extrêmement prisé, notamment en été, pour ses plages à disposition à même pas 4 kilomètres de traversée à partir de la ville de Takamatsu

La randonnée est une autre activité appréciée par les visiteurs, l'île étant sillonnée de chemins étroits et de petites voies qui coupent la nature abondante et les villages traditionnels de l'île. 

Au sommet de Washigamine est installé un observatoire qui permet d'admirer une vue à 360 degrés de la mer intérieure de Seto. Le printemps est une autre saison très appréciée, plus de 2 000 cerisiers japonais étant plantés sur l'île, Megijima se couvre au mois d'avril de sakura en fleurs.

La triennale de Setouchi

La triennale de Setouchi est un festival d'art contemporain qui se tient tous les trois ans au milieu d'îles de la mer intérieure de Seto (ou mer Setouchi), dont l'objectif est de revitaliser la région non seulement en attirant des touristes mais aussi en valorisant la culture traditionnelle locale. 

Pour la triennale de 2019, trois festivals sont prévus avec 177 artistes exposant 756 œuvres. Megijima fait partie des sites hôtes de ce grand événement depuis l'origine, avec de nombreuses expositions d'oeuvres lors de chaque édition. Cette année une vingtaine de lieux d'exposition sont prévus sur l'île. Et la foule devrait être au rendez-vous !

Maison d'artiste à Naoshima

Maison d'artiste à Naoshima

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs