L'île de Inujima 犬島
Une île qui a du chien
Cette île tranquille de la mer de Seto accueille
depuis 2008 un musée d'art contemporain où son passé industriel cohabite avec
des œuvres ultra-modernes.
Inujma signifie en japonais "l'île du chien". Elle est ainsi dénommée en raison de sa ressemblance avec un chien assis. Elle est si petite qu’elle peut se parcourir entièrement à pied.
Située à proximité des côtes Nord de la mer intérieure et d'Okayama, c'est la plus petite et la plus pittoresque des trois îles consacrées à l’art de la mer de Seto. Le principe est le même que celui suivi sur l'île de Naoshima : intégrer l’art à l’environnement de cette île japonaise.
Un passé raffiné
Tout comme ceux de l'île de Teshima, les anciens habitants d’Inujima y vécurent longtemps de l'extraction et la production de pierre de granit, qui allait décorer les palais de Kyoto ou Tokyo.
En 1909, des
industriels de la région essayèrent d'y implanter une raffinerie de cuivre, mais
l'affaire ne prit pas en raison de la baisse du cours du cuivre une décennie
plus tard.
La particularité du musée d’art de l’île d’Inujima est que, contrairement au
Chichû Museum ou au musée d’art de Teshima, il n’a pas été construit mais aménagé
dans les ruines aux murs noircis de cette ancienne raffinerie.
- Découvrez : Le musée d’art de Teshima
Recyclage symbolique
Hiroshi Sambuichi, à l'origine de la réorganisation des ruines, voulut faire du Seirensho Art Museum, un musée en cohésion avec la nature et les éléments, sans chauffage ni climatisation. La création de celui-ci est une manière symbolique de recycler le passé industriel de l'île.
Le lieu est divisé en quatre espaces. Dans chacun d'entre eux, l’artiste Yukinori Yanagi a choisi une force de la nature à mettre en valeur : la chaleur du soleil dans la Sun Gallery ainsi que sa puissance dans l’Energy Hall ; la fraîcheur de la terre dans l’Earth Gallery et la force du vent dans le Chimney Hall, point final de la visite.
Dans la maison vide
Dans le village, cinq maisons inoccupées ont été investies par l’Inujima Art House Project.
Toutes les bâtisses ont été revisitées par des artistes différents tel Haruka Kojin, artiste japonais travaillant principalement le verre et les effets d’optique qu’il entraîne. Il est à l'origine de la S-Art House et de la A-Art House.
Pour aller plus loin :