Le parc quasi national du Mont Tsurugi   剣山国定公園

Date de publication :
La vallée d'Iya

La vallée d'Iya

Mont Tsuguri

Mont Tsuguri

Gorge Oboke

Gorge Oboke

Randonnées dans l'île de Shikoku

Le Tsurugisan Kokutei Kôen est un des lieux phares de l'île de Shikoku. S'étendant à la frontière des préfectures de Tokushima et de Kôchi, le parc quasi-national Tsurugisan couvre une superficie de près de 210 km2. Plusieurs trésors naturels y sont compris : le Mont Tsurugi bien sûr, mais aussi une partie de la rivière Yoshino et de la vallée d'Iya, avec les gorges d'Ôboke et de Koboke.

Le Mont Tsurugi

Aussi appelée Tsurugi-san, cette montagne de 1955 mètres d'altitude est une destination populaire pour les adeptes de la randonnée. En effet, même s'il s'agit de la deuxième plus haute montagne de l'île de Shikoku, c'est une escalade accessible à tous, même aux débutants. 

Pour commencer votre aventure, vous pouvez prendre un télésiège qui vous emmène à une station proche du sommet. De là, il faut environ 30 minutes de marche pour parcourir l'itinéraire le plus direct jusqu'en haut de la montagne. Il existe aussi un itinéraire alternatif via le sanctuaire d'Otsurugi, qui ne vous prendra que quelques minutes de plus.

Le Mont Tsurugi fait partie de la liste des "100 montagnes célèbres du Japon", créée par l'écrivain et alpiniste Kyûya Fukuda. 

  • Accès : Nous recommandons de louer une voiture afin d'atteindre le Mont Tsurugi. Il est aussi possible d'y accéder en bus à partir de la ville de Kudo mais attention, ces bus ne circulent que les weekends et d'avril à novembre.

Mont Tsurugi

Mont Tsurugi

Mont Tsuguri

Mont Tsuguri

La vallée d'Iya (Iyakei)

Il s'agit du trésor naturel le plus important du parc quasi national de Tsurugisan. Située entre les villes de Kochi et Marugame, cette vallée montagneuse isolée de l'ouest de la préfecture de Tokushima est caractérisée par des pentes abruptes et des gorges rocheuses profondes.

La vallée d'Iya est connue pour ses ponts dits Kazurabashi, des ponts suspendus fabriqués de lianes et d'acier la traversant. La région est aussi connue pour ses sources chaudes naturelles et vous y trouverez donc de nombreux Onsen

Une partie du fleuve Yoshino est ainsi compris dans le parc quasi national de Tsurugisan. C'est là que vous trouverez les rapides des gorges de Shikoku dans lesquels il est possible de faire du rafting.

La vallée de Iya

La vallée de Iya

Le pont Kazura dans la vallée de Iya

Le pont Kazura dans la vallée de Iya

Gorge Oboke

Gorge Oboke

Les gorges d'Ôboke et de Koboke

Ce sont les noms donnés aux deux rives des gorges du fleuve de Yoshino. Ces gorges étroites et escarpées sont situées près de l'entrée de la vallée d'Iya.

Elles sont particulièrement reconnaissables par leur eau couleur turquoise et les parois rocheuses qui l'entourent, forgées par les mouvements de plaques tectoniques il y a des millions d'années de cela. 

Leur beauté leur a valu d'être désignées comme trésor national naturel en 2014.

  • Accès : La vallée de Iya et ses gorges sont accessibles par la gare de Okobe par train depuis la ville d'Okayama et la station Awa-Ikeda de la ville de Miyoshi.

La région est idéale pour les voyageurs et en particulier les randonneurs qui souhaitent s'éloigner de l'agitation propre à de  nombreuses villes japonaises. Cette vallée montagneuse tranquille du centre de Shikoku, en plus d'être bien connue pour ses paysages spectaculaires, est une zone ayant gardé tout son charme et son authenticité. 

La vallée a aussi une histoire riche. En effet, la vallée a servi de refuge aux membres du clan Taira (également connu sous le nom de Heike) qui s'y sont enfuis après avoir perdu la guerre de Gempei (1180-1185) à la fin de l'époque Heian (794-1185).

Gorge Oboke

Gorge Oboke

Qu'est ce qu'un parc naturel quasi national au Japon ?

Similaire aux parcs nationaux, la distinction de "parc quasi-national", ou Kokutei kōen en japonais, est donnée par le Ministre de l'environnement japonais dans le but protéger des zones naturelles ayant un patrimoine d'importance régionale.

Il y a aujourd'hui 56 parcs quasi nationaux au Japon. Ces derniers représentant environ 5,2 % de la superficie de l'archipel nippon.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs