Les oeuvres d'art en plein-air de Naoshima   直島の屋外作品

Date de publication :
La grande citrouille jaune de Yayoi Kusama

La grande citrouille jaune de Yayoi Kusama au bout d'un ponton

Oeuvre de George Rickey

Oeuvre cinétique de George Rickey

Oeuvre de Niki de Saint Phalle

Oeuvre de Niki de Saint Phalle

Dans les îles de Setouchi, vivre d'amour et d'art pur, c'est possible !

Naoshima est l’île de l’art par excellence. Ce nouveau rôle majeur dans le monde de l'art contemporain est encouragé par le festival de la Triennale de Setouchi ayant lieu à Naoshima et ses environs. De nombreuses sculptures y sont exposées en plein-air dans un fabuleux cadre naturel par des artistes locaux mais aussi internationaux de renom, tels Yayoi Kusama, Shinrô Otake, Walter de Maria ou Niki de Saint Phalle.

Naoshima, une île d'art et d'artistes

L’île de Naoshima s’est éveillée à l’art grâce à la fondation Benesse, qui l’a totalement transformée en musée vivant. Ouvert en 1992, le Benesse House Museum est un lieu incroyable qui conjugue l’art, la nature, un musée et un hôtel pour vivre toute une nuit en communion avec des oeuvres d’art originales créées spécialement pour le lieu, uniques dans chaque chambre.  Même hors de prix, que ne ferait-on pas pour l’amour de l’art.

Le lieu fait la part belle aux artistes contemporains, qui sont appelés à venir créer une oeuvre sur place, en s’imprégnant de l’ambiance si particulière de Naoshima. C’est comme cela que l’art a vite dépassé les limites du musée pour déborder à l’extérieur, dans le parc, vers la forêt, sur la plage, sur les chemins, dans les bourgs. Il est donc normal de tomber sur une oeuvre d’art au détour d’un chemin en vous promenant, et c’est ce genre de découverte qui rend votre séjour ici dans l'île de Naoshima si particulier.

La gigantesque citrouille rouge de Yayoi Kusama

La gigantesque citrouille rouge de Yayoi Kusama au port de Naoshima

Oeuvre de Otake Shinrô

Oeuvre de Otake Shinrô

Oeuvre de Walter de Maria

Oeuvre de Walter de Maria "seen/unseen Known/unknown"

Quelles oeuvres sont à Naoshima ?

Commençons par l’artiste qui joue à domicile, le japonais Shinrô Otake, originaire de l’île voisine d’Uwajima. Il a utilisé des moules destinées à construire des coques de bateaux pour fabriquer ses oeuvres, avec les mêmes matériaux que les vrais. Ses oeuvres posées près de la mer invitent le spectateur à ressentir l’appel du large, comme une invitation au voyage.

Yayoi Kusama, artiste désormais ultra-célèbre et plébiscitée à travers le monde entier pour ses étourdissants environnements proposent à Naoshima deux oeuvres citrouilles, légume emblème de cette artiste autant que de cette île, ça tombe bien ! Une grosse citrouille rouge à travers laquelle les enfants s’amusent au port de Naoshima, et une magnifique citrouille jaune posée au bout d’un long ponton devant laquelle les adultes se ‘selfisent’ à tour de bras. Kusama aurait eu une sorte de vision, une lumière rouge filant jusqu’au bout de l’espace pour se transformer en citrouille dans la mer de Naoshima.

Au port aussi vous trouverez le Pavillon de Naoshima du japonais Sôsuke Fujimoto. Une immense structure métallique transparente dans laquelle les enfants peuvent s’ébattre joyeusement et qui représente une île flottante …sur les flots de la mer intérieure de Seto.

De l’américain George Rickey est exposé une sculpture cinétique qui bouge dans le vent marin. Trois grands carrés métalliques brillants qui réfléchissent la lumière, du sol, du ciel, de la mer, de vous-même !

Un autre artiste américain, Walter De Maria, maître du Land Art, laisse le spectateur libre de son interprétation devant deux énormes boules de pierre "Seen/unseen, Known/unknown". Une vitre vous en sépare mais vous permet d’être en communion avec elles et avec la nature qui s’y reflète. Une oeuvre mystérieuse, belle et contemplative.

Une artiste française vient se mêler à la fête. Nikki de Saint Phalle, issue du groupe des Nouveaux Réalistes, montre ici trois sculptures de personnages et animaux amusants et colorés, comme à son habitude. 

Karel Appel, artiste néerlandais, fait s’élever un gigantesque chat en 3D hyper coloré, qui s’accorde très bien aux oeuvres mitoyennes de Niki de Saint Phalle.

Oeuvres de Karel Appel & Niki de St Phalle

Oeuvres de Karel Appel "Le Chat" & Niki de St Phalle

Oeuvre de Hiroshi Sugimoto

Oeuvre de Hiroshi Sugimoto, photo d'un ligne d'horizon sur la falaise.

Pour terminer, retour avec un artiste japonais, le photographe Hiroshi Sugimoto. Sa série "Time Exposed" présente des clichés de lignes d’horizon prises à travers le monde entier. 

Ses images sont exposées dans l’hôtel Benesse, puis débordent à l’extérieur sur une terrasse aux grands murs élevés par l’architecte Tadao Ando, puis continuent jusque sur les falaises jaunes brisant la plage. 

Depuis un long et frêle ponton, il vous est possible d’apercevoir ces images comme des détails incongrus dans le paysage.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs