Shodoshima à vélo

Date de publication :
Longez le littoral à vélo

Longez le littoral à vélo

De la mer à la montagne

De la mer à la montagne

Entre mer et montagne

Au nord-est de Shikoku, au cœur de la Mer intérieure de Seto, se trouve Shodoshima. Routes sur le littoral et paysages montagneux rendent l'île idéale pour une excursion en deux roues !

L'île de Shodoshima offre des paysages variés et de nombreuses activités sur ses 153 kilomètres carrés. Découvrez l'un des sites de la Triennale de Setouchi en louant en vélo. Cyclistes du dimanche ou grands grimpeurs, tout le monde trouvera un sentier adapté et pourra profiter de la vue ! Loin de l'agitation des villes et des sites touristiques, Shodoshima reste facile d'accès tout en offrant un dépaysement garanti. Embarquez dans un ferry depuis Takamatsu, Okayama, Himeji, Hinase (près de Bizen et de sa céramique), Tamano (en passant par Naoshima et Teshima) ou même Kobe !

Louer un vélo

Il est peu probable que vous ayez amené votre bicyclette avec vous au Japon, il vous faudra donc trouver un point de location. Pas de souci à se faire, puisqu'il y en a une bonne dizaine répartis sur l'île avec des tarifs qui démarrent à environ 4 euros par jour.

Shodoshima a également lancé récemment un programme de vélos en libre-service. Les employés de l'office du tourisme du port de Tonosho seront ravis de vous aider à créer un compte qui vous permettra de profiter des 200 vélos électriques de "Hello Cycling" disposés dans les 50 stations de Shodoshima. Pour l'instant, la procédure n'est disponible qu'en japonais mais avec la Triennale de Setouchi qui se rapproche et le nombre de touristes attendus pour l'événement, les autorités prévoient de fournir un maximum de services en anglais.

Pour information, 15 minutes sont facturées 80 centimes et la journée d'utilisation revient à moins de 12 euros. Si vous êtes en famille, sachez que vous pouvez louer 4 vélos avec un seul compte. Pas besoin d'une carte supplémentaire, puisque vous pourrez payer avec votre carte de transport Pasmo (commandée chez Vivre le Japon !).

Pour aller plus loin : Louer un vélo électrique à Tokyo

Moulin du Olive Park

Moulin du Olive Park

Les gorges de Kankakei

Les gorges de Kankakei

Que faire ?

Les 126 kilomètres de routes qui longent le littoral peuvent être pour la plupart parcourus à vélo. Deux fois par jour à la marrée basse, vous pourrez vous promener sur la "Angel Road". Cette "route des anges" est un banc de sable qui connecte trois petites îles entre elles et attire beaucoup de jeunes couples en quête d'un amour éternel.

Voir aussi : Idées de sorties pour les couples

En s'enfonçant dans les terres, les routes commencent à grimper. Empruntez le téléphérique Kankakei qui survolent les gorges éponymes. À l'arrivée, une vue magnifique sur les montagnes environnantes et sur la mer intérieure de Seto. Le plateau Ushikushi no Hara au centre de l'île offre également des panoramas à couper le souffle. Partez ensuite à la rencontre de la vie sauvage de l'île ! Plus de 500 singes vivent dans la montagne près des gorges et de la cascade de Choshi. 

Vous vous croirez presque en Méditerranée ! Les oliviers poussent depuis plus de 100 ans à Shodoshima, puisque l'île bénéficie d'un climat particulièrement doux et sec. Les olives produites à Shodoshima sont réputées dans tout le pays où elles sont vendues sous forme d'huile ou de produits de beauté. Pourquoi ne pas faire une balade entre les oliviers du parc consacré à ce fruit ? Le Olive Park est le lieu idéal pour vous détendre, avec un onsen ainsi qu'un moulin qui rend le paysage encore plus féérique.

Au sommet du téléphérique des gorges de Kankakei

Au sommet du téléphérique des gorges de Kankakei

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs