Festival Sannô   山王祭

Date de publication :
Défilé de chars sous les cerisiers de Takayama

Défilé de chars sous les cerisiers de Takayama

Sannô Matsuri

Les chars du Sannô matsuri.

C’est très char !

Bien loin de l’ambiance carnaval, les chars défilent pourtant aussi à Takayama. Mais plutôt en avril pour célébrer l’arrivée du printemps.

Les cerisiers ont fait leurs floraisons, le ciel se fait de plus en plus clément, le moment idéal pour célébrer le printemps et prier pour de bonnes récoltes. Le festival Sannô assure cette fonction. Le 14 et 15 avril chaque quartier de Takayama présente un char décoré par ses soins.

Appelés Yatai, ces kiosques mobiles arpentent les rues de la vielle ville dans leur plus bel apparat. Laques, gravures ou œuvres de drapier, les chars cherchent à attirer tous les regards. Les équipes les entourent en tenue de cérémonie : kimono et autres étoffes.

De par sa beauté, ce rassemblement fait partie des plus populaires du Japon notamment chez les familles. En effet certains chars accueillent des marionnettes qui s’animent grâce à un mécanisme comme des automates. Emerveillement des plus petits garanti.

Si le temps se gâte, pas de problème. Les kiosques rentrent dans leurs « écuries » mais les portes des hangars restent ouvertes afin de permettre aux curieux de profiter du spectacle et du travail grandiose.

Le soir venu, les chars changent de visage et arborent des lanternes afin d’être remarquables et admirables dans la nuit.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs