Hirayu   平湯

Date de publication :
Les bains de l'onsen Hirayu, à l'est de Takayama

Les bains de l'onsen Hirayu, à l'est de Takayama

Onsen Hirayu

Bain intérieur du onsen Hirayu.

Fontaine de jouvence

Au cœur des Alpes japonaises se loge un petit village dont les vapeurs viennent lécher les flancs des montagnes. La bourgade de Hirayu regorge de sources thermales qui rendent le lieu célèbre.

La légende raconte que pendant les guerres intérieures qui déchirèrent le pays au XVIe siècle, des soldats blessés fuirent le combat et se réfugièrent dans le dédale montagneux de la région. Arrivant dans une vallée, ils virent un vieux singe blanc panser ses plaies dans une source chaude qui jaillissait du sol. Ils décidèrent de l'imiter et purent ainsi soigner leurs blessures. La réputation des bains de Hirayu était faite.

Depuis Takayama, il faut regarder défiler les paysages par les fenêtres d'un bus pendant une heure avant d'arriver dans ce village. Une fois sur place, le baigneur a l'embarras du choix : une trentaine d'établissements proposent de se plonger dans les eaux thermales. La forte activité volcanique environnante donne naissance à des bouillons de santé aux propriétés variées : résistance aux maladies, rajeunissement de la peau.... les bienfaits de ces eaux n'en finissent pas. Que ce soit pour une simple immersion de quelques minutes ou pour passer la nuit dans un luxueux ryokan (auberge traditionnelle), chacun trouve de quoi satisfaire ses attentes. Le village dispose d'un joli sanctuaire et d'agréables promenades, entre deux baignades. A noter le musée en plein air de Hirayu, constitué de vieilles demeures et qui dispose de sa propre source chaude. Une belle excursion à faire depuis Takayama pour reposer le corps et l'esprit en contemplant les montagnes nourricières de cette eau aux pouvoirs mystérieux.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs