Le plateau de Norikura Kogen   乗鞍高原

Date de publication :
Le mont Norikura : une expérience inoubliable

Le mont Norikura : une expérience inoubliable

Entre lacs et montagnes au mont Norikura

Entre lacs et montagnes au mont Norikura

Randonnée au mont Norikura

Randonnée au mont Norikura

Norikura Kogen

Norikura Kogen

La cascade Zengorô, sur le plateau de Norikura

La cascade Zengorô, sur le plateau de Norikura

La montagne par toutes saisons

Situé à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Matsumoto, le plateau du Norikura offre de magnifiques points de vue sur les Alpes japonaises, notamment sur le Norikura-dake, la dixième plus haute montagne du Japon (3 026 mètres).

Randonnée, ski, escalade,... En été comme en hiver, le Norikura Kogen, situé à environ 1  500 mètres d’altitude, constitue un excellent point de départ aux nombreuses activités de plein air pratiquées dans le centre de l’île de Honshu.

Station de ski ou station thermale ?

Les deux ! Ouverte du mois de décembre au mois d’avril, la station de ski de Norikura Kogen compte une vingtaine de pistes, accessibles aux skieurs débutants et intermédiaires. Vous pouvez y accéder en bus, directement depuis la gare de Matsumoto. Et après une journée passée sur les pistes, rien de tel qu’un bon bain ! 

Direction le onsen de Yukemurikan (ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 20h), dont les eaux laiteuses, riches en soufre, proviennent de la fameuse source de Shirahone, au nord de Norikura. Vous y trouverez des bains intérieurs, ainsi qu’un rotemburo avec vue sur les montagnes enneigées. Magique !

Lire aussi : Les Alpes japonaises, ski et sources chaudes

Un paysage de cascades

Au printemps, la neige laisse place à une nature verdoyante, propice à la randonnée. Au départ du parking (gratuit) du Kanko center, comptez une heure et demi de marche pour atteindre le sommet du Norikura-dake. De nombreux sentiers mènent également à de belles cascades comme celles de Sanbon-daki (situées à une heure de marche en forêt), où se réunissent 3 chutes d’eau différentes. À voir, également, l’arc-en-ciel qui enjambe les chutes de Zengorô, situées à une trentaine de minutes de marche de l’office de tourisme de Norikura Kogen. Sans oublier l’impressionnante cascade de Bandokoro (voir photo ci-contre), et ses 40 mètres de hauteur, accessible depuis un chemin en bois. 

Ne ratez pas, enfin, l’étang d’Ushidome-ike et son magnifique point de vue sur les 23 sommets du Norikura-dake, qui se reflètent dans l’eau. Le lac, formé après une éruption volcanique, est situé à une vingtaine de minutes de marche au sud de la cascade de Zengorô.

La grande cascade de Bandokoro

La grande cascade de Bandokoro

Se rendre à Norikura Kogen

Louer une voiture peut être une bonne option dans cette région, afin de ne pas dépendre des horaires et des trajets de bus, variables selon les saisons. Attention cependant, certaines routes sont fermées pendant la période hivernale.

Voir : Louer une voiture au Japon

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs