Satoyama Experience   里山

Date de publication :
Un paysage typique du concept de Satoyama.

Un paysage typique du concept de Satoyama.

Une des ruelles typiques d'Hida Furukawa.

Une des ruelles typiques d'Hida Furukawa.

Le pont Nakabashi de Takayama où l'on peut passer avec un guide Satoyama experience.

Le pont Nakabashi de Takayama

Vue sur la campagne japonaise.

Vue sur la campagne japonaise.

Doux Japon

Satoyama : pour les Japonais, ce nom évoque  des paysages grandioses, des scènes bucoliques, une nature préservée et des villages traditionnels nichés dans des vallées. C’est pour sauvegarder et faire connaître ce Japon rural et traditionnel que le projet « Satoyama Experience » a vu le jour.

Littéralement, Sato (里) signifie "lieu habité", et Yama (山) est la montagne. Satoyama désigne donc ainsi une zone qui se situe entre les montagnes et les terres cultivées. Plus généralement, le terme renvoie à une image bucolique des campagnes japonaises, où les hommes vivent en harmonie avec la nature. Avec l’industrialisation, l’utilisation de produits chimiques et l’exode rural qui ont frappé le Japon, ce modèle de vie a été bien malmené. Depuis les années 2010, plusieurs projets gouvernementaux ou privés ont vu le jour dans le but de préserver ou de redynamiser les villages de montagne et les activités des habitants.

Une expérience unique et authentique

Satoyama Experience  est un projet qui propose de faire découvrir la campagne japonaise de la région de la ville de Takayama, dans la préfecture de Gifu. Diverses activités sont proposées, telles des visites à pied dans la vieille bourgade de Hida Furukawa, incluant  des rencontres avec des artisans locaux; la location de maisons traditionnelles ou encore des promenades à bicyclette. Ces dernières connaissent un grand succès.

Trois options sont proposées, pour des  prix très raisonnables :

- Le tour « standard » est un tour guidé (en anglais ou japonais) d’environ 3h30. Après avoir traversé la vieille ville de Hida-Furukawa et un village, la promenade continue à travers la campagne et les rizières. Le parcours est de 22 km.

- Le tour « demi-journée » , guidé lui aussi, d’une longueur de 12 km et d’une durée d’environ 2h30, est idéal pour les familles avec des enfants et permet également de visiter Hida Furukawa, un village rural, un sanctuaire shinto et  même une source.

- la location de vélo pour ceux qui préfèrent visiter la région sans guide.

Satoyama Experience offre une manière agréable et sportive de découvrir et de faire perdurer le terroir japonais.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs