Le Festival Takayama Matsuri   高山祭

Date de publication :
Marionnettes Karakuri ningyo au Festival Takayama matsuri

Marionnettes Karakuri ningyo au Festival Takayama matsuri

Les chars lors du festival Takayama matsuri

Les chars lors du festival Takayama matsuri

Takayama matsuri

Char du Festival Takayama matsuri.

Le Matsuri top 3

Réputé comme l’un des trois plus beaux festivals du Japon avec le Gion Matsuri à Kyoto et le Chichibu Matsuri à Saitama, le Takayama Matsuri, joue à l’événement protéiforme.

Le Festival Takayama Matsuri se tient deux fois par an, au printemps et en automne.

Festival Biannuel

Les rues s’emplissent. De bruits, de cris, de foule, de fête. Les magasins qui font leur chiffre de l’année concurrencent les restaurants bondés, les échoppes aux vendeurs débordés et les hangars de yatai – chars à plusieurs étages – visités par quelques curieux chanceux d’être tombés dessus au détour d’une rue.

Deux festivals ont lieu au printemps et en automne dans la partie est de la ville. Les 14 et 15 avril, à l'occasion du Festival Sannô, les cortèges paradent dans la partie sud-est, autour du sanctuaire Hie-jinja. Les 9 et 10 Octobre, c’est autour du Sakurayama Hachiman-gû, sanctuaire au nord-est de Takayama qui veille sur le festival, que les événements sont organisés.

À lire : Top 5 des festivals d'été

Takayama Matsuri : deux jours riches en événements 

Les défilés de chars investissent la ville les deux jours, sauf si le temps ne le permet pas; les yatai sont alors exposés dans les galeries et les hangars. À des horaires et dans des lieux variables, des parades spéciales célèbrent les autres stars du Takayama Matsuri : les karakuri ningyo, marionnettes et véritables pièces artisanales, dont certaines sont maniées par plus de huit manipulateurs, jouant sur huit fils chacun !

Autre procession importante, le défilé du Mikoshi, où seul et majestueux, ce petit sanctuaire portatif de couleur or fait déambuler un kami (divinité shintô), qui ne sort de son enceinte sacrée qu’au printemps et en automne.

Clou du spectacle, le yomatsuri qui a lieu le 14 avril et le 9 octobre de 18h à 21h, fait défiler les chars dans la nuit : c'est l'apogée du festival, moment de magie pour les dizaines de milliers de visiteurs venus dans la vieille mais festive ville de Takayama.

Pour aller plus loin :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs