Le village de Maze   馬瀬村

Date de publication :

Vue du village Maze à partir des hauteurs

La rivière Maze qui traverse le village du même nom

Rivière Maze coulant au bord des montagnes

La pêche, la montagne, Maze la tranquille

Le village de Maze est une petite bourgade japonaise située dans la préfecture de Gifu, logée en hauteur dans les montagnes du Chûbu, qui offre au visiteur un petit retour nostalgique sur le Japon traditionnel. Musée narrant l’histoire japonaise aux époques Yayoi et Jômon, pêche traditionnelle de l’ayu, balade dans un grand village de montagne… venez tenter l’expérience !

Petit village, grande surface

Le village Maze est situé dans le bassin du fleuve du même nom, dans la préfecture de Gifu, à une centaine de kilomètres au nord de Nagoya. Il est depuis 2004 un arrondissement de la ville de Gero. Un peu plus d’un millier d’âmes habitent le lieu, qui s’étend pourtant sur 25 kilomètres, le long du bassin du fleuve Maze, jusqu’à la ville de Takayama – surnommée la "petite Kyôtô" -. 90% du village s’étale sur des pentes raides parsemées de cèdres et de cyprès qui ne s’effacent qu’à l’abord des berges.

Le village est membre de l’association "Les plus

Vue du Village Maze au pied des montagnes

beaux villages du Japon" depuis 2007. Son paysage où défilent gorges et vallées en font un lieu de balade tout indiqué pour les randonneurs, tout comme sa flore dont la forme et la couleur changent au fil des saisons. Le village est par ailleurs doté d’un onsen alimenté par l’eau de la rivière Maze.

Estampe de pêche à la torche par le peintre Hokusai

N’oubliez pas la canne à pêche

Le village de Maze n’est pas que sa nature florissante. En visite, vous pourrez tomber sur le musée d’histoire locale où sont présentés l’histoire, les outils et ustensiles traditionnels et les coutumes de la région de Maze. Les artefacts exposés remontent pour certaines aux époques préhistoriques du Japon, tels que les poteries d’époque Jômon ou les faïences Yayoi.

Vous pourrez ensuite vous rendre du côté du plus beau joyaux du village : la rivière Maze et son eau limpide, réputée au Japon. Un étang au bord de la rivière permet aux enfants de pêcher à la main, alors

que les pêcheurs à la mouche cherchent à capturer saumon et truite arc-en-ciel. Mais la grande attraction est la pêche dite hiburiryô ou "pêche à la torche", permettant d’attraper des "poissons sucrés" appelés ayu en japonais. Cette pêche a lieu en automne, le soir, durant laquelle les pêcheurs agitent au-dessus de l’eau des torches enflammées afin de mener les poissons vers leurs filets.

À lire : L'ukai

Un village pas si isolé

Une fois le village de Maze visité, profitez-en pour découvrir les merveilles des alentours. La ville de Gero à laquelle Maze a été intégrée est réputée pour abriter l’un des trois onsen les plus fameux du Japon avec le Kusatsu Onsen de Gunma et le Arima Onsen de Kobe. Un peu au nord de la ville, Takayama vous ouvrira ses vielles rues marchandes qui lui ont valu son surnom de "petite Kyôtô".

Voir aussiLe quartier sanmachi suji

Quartier Sanmachi-Suji (Takayama)

Les rues de Sanmachi-Suji, le vieux quartier de Takayama

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs