Les gorges d'Oboke

Date de publication :
Les rochers qui se reflètent dans l'eau émeraude

Les rochers qui se reflètent dans l'eau émeraude

Dans la vallée cachée

Les gorges d’Oboke sont situées au coeur de la vallée d’Iya sur l’île de Shikoku. La couleur de l’eau, vert émeraude, et la nature qui les borde en font des incontournables lors d’une visite de l’île.

Vue sur le fleuve

Vue sur le fleuve

Sur l’île de Shikoku, la plus petite des îles principales du Japon, la nature réserve très souvent de belles surprises. Encore relativement bien préservée, l’île jouit d’une nature sauvage. Au beau milieu de l’île, dans la vallée d’Iya, une des trois vallées cachées du Japon, se trouvent les gorges d’Oboke.

Des roches trésor national

Creusées par les eaux du fleuve Yoshino qui traverse les montagnes de Shikoku, les gorges d’Oboke sont entourées de falaises sculptées par les eaux et le vent. Ces rochers ont d’ailleurs été désignés trésor national naturel le 18 mars 2014. Mais c’est surtout leur couleur, d’un profond vert émeraude qui donnent à ses gorges leur caractère si particulier.

S’il est possible d’observer la beauté des gorges d’Oboke depuis les quelques points d’observation dispersés sur les 8 kilomètres sur lesquels s’étendent les gorges, il est également possible d’embarquer sur un petit bateau qui vous fera approcher d’un peu plus près la nature sauvage d’Oboke. Le capitaine, pas avare d’anecdote, vous en apprendra beaucoup sur les gorges d’Oboke et de Koboke, autres gorges très proches, mais aussi sur la vallée de l’Iya.


Profiter de la nature à Shikoku : Le géoparc de Shikoku Seiyo

Embarquez pour une aventure au milieu des falaises

Embarquez pour une aventure au milieu des falaises

Croisière dans les gorges Oboke

Croisière dans les gorges Oboke

Beaux panoramas et sensation fortes

Pour les plus courageux, en bas des gorges se trouvent des rapides, parfaits pour les amoureux du canoë, rafting et des sensations fortes. Attention toutefois, le rafting, contrairement à la petite croisière en bateau sur les gorges, n’est ouvert qu’en été.

Enfin, pour ceux visitant Shikoku en voiture, nous vous conseillons d’emprunter la route nationale 32 qui serpente tout au long de la rivière Yoshino à travers la vallée. Vous pourrez admirer les gorges, mais aussi traverser des petits villages typiques. N’hésitez pas à traverser quelques ponts pour observer le fleuve en prenant de la hauteur. Vue à couper le souffle garantie !

Louez une voiture avec Vivre le Japon

Pour ceux souhaitant s’y rendre en train, descendez à la gare JR d’Oboke. Il vous faudra ensuite marcher environ 20 minutes pour atteindre les gorges. Attention toutefois, la route n’est pas équipée d’espace pour les piétons tout du long. Soyez donc vigilants.


Pour aller plus loin : Le pèlerinage de Shikoku

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs