Musée d'art Otsuka   大塚国際美術館

Date de publication :
Le musée d'art Otsuka vu du ciel

Le musée d'art Otsuka vu du ciel

Reproduction de la Chapelle Sixtine en taille réelle

Reproduction de la Chapelle Sixtine en taille réelle

Un couloir du musée

Un couloir du musée

Reproduction de chefs d'œuvres

Avec plus de 1 000 reproductions grandeur nature de chefs d'œuvres de l'art occidental de l'Antiquité au XXè siècle, le Musée d'art Otsuka est le plus grand musée du Japon. Il se situe à la pointe est de l'île de Shikoku et rassemble des classiques de Michelangelo, Monet ou encore Picasso.

L'entrée du musée Otsuka

L'entrée du musée Otsuka

Objectif de conservation

Le musée Otsuka est le premier musée de reproductions d'œuvres d'art en taille réelle sur céramique. Plus de 1 000 classiques de l'art occidental sont exposés dans un immense espace de presque 30 000 m2.

C'est à Naruto, dans la préfecture de Tokushima, que vous pourrez admirer les plus grands chefs d'œuvres de l'Antiquité au XXè siècle. Les incontournables de l'art occidental ont été sélectionnés dans presque 200 musées de 26 pays différents.

Le but premier du musée est la conversation. Si les œuvres originales sont soumises à l'épreuve du temps et peuvent se détériorer, les reproductions restent intactes plus de 2 000 ans ! La céramique permet de garder des couleurs éclatantes et d'avoir une copie conforme s'il arrivait malheur à nos trésors culturels.

Une collection incroyable

Les œuvres sont réparties selon les époques. La visite commence au troisième sous-sol et vous parcourrez les siècles en montant les étages. 

  • Tout d'abord sont rassemblées les pièces de l'Antiquité et du Moyen-Âge, ainsi qu'une reproduction en taille réelle de la Chapelle Sixtine
  • Le deuxième sous-sol est consacré aux artistes de la Renaissance et du Baroque. S'y trouve évidemment Mona Lisa, mais c'est surtout l'exposition des "Nymphéas" de Claude Monet en extérieur qui marque les esprits. Il est conseillé de s'installer au "Café de Giverny", nommé ainsi en hommage au peintre français, pour apprécier pleinement l'univers de l'artiste.

Le café de Giverny est très inspiré des "Nymphéas" de Monet

Le café de Giverny est très inspiré des "Nymphéas" de Monet

"Le Cri" d'Edvard Munch

"Le Cri" d'Edvard Munch

Autoportrait de Rembrandt

Autoportrait de Rembrandt

  • Au premier sous-sol, vous trouverez la fin du Baroque, le romantisme avec la célèbre œuvre d'Eugène Delacroix "La liberté guide les peuples" (1830), mais aussi l'art moderne représenté par les impressionnistes. La France est donc bien représentée. Parmi les artistes français exposés, on retrouve évidemment Édouard Manet et Auguste Renoir, symboles du mouvement impressionniste. Le fameux tableau "Le cri" (1893) est aussi présent.
  • Les deux derniers étages regroupent les classiques du XXè siècle et les expositions thématiques. C'est également là que vous pourrez vous restaurer et vous aurez aussi un accès direct au parc pour vous promener. Des monuments qui ont marqué l'Histoire de l'Art viendront conclure votre visite, parmi eux Guernica de Picasso et une salle entière d'autoportraits de Rembrandt.

Un cadre incroyable

Pour profiter de toutes les reproductions exposées au musée Otsuka, vous devrez parcourir plus de 4 kilomètres ! Mais il n'y a pas que les œuvres à admirer, puisque Naruto offre un cadre magnifique à ses visiteurs.

Le parc Naruto donne sur le détroit du même nom qui sépare Shikoku et l'île Awaji. Des points de vue offrent un panorama sur les tourbillons entre la Mer intérieure de Seto et l'Océan Pacifique et sur le pont qui les surplombe. Une balade qui permet d'apprécier pleinement les beautés de la région.

Les tourbillons de Naruto, vus du pont Onaruto

Les tourbillons de Naruto, vus du pont Naruto

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Mr

Pour les amateurs d'art occidental, ce musée mérite un petit détour lorsque l'on séjourne à Osaka ou Kobe. La qualité des reproductions est surprenante. On peut d'autre part y apprécier le calme et la sérénité de l'endroit, admirer pratiquement toute l'oeuvre de Picasso sans courir le Monde, déambuler une chapelle Sixtine à l'échelle 1 sans les bousculades romaines, découvrir dans sa totalité le retable de Dora Maria d'Aragon du Greco (5 pièces sont au Prado de Madrid et la 6ème dans un musée de Bucharest), etc... Belle et enrichissante initiative de Mr Masahito Otsuka!