21_21 Design Sight

Date de publication :
21_21 Design Sight, un musée inclassable

21_21 Design Sight, un musée inclassable

21_21 Design Sight dans son écrin de verdure, le jardin Tokyo Midtown

21_21 Design Sight dans son écrin de verdure, le jardin Tokyo Midtown

21_21 Design Sight propose une autre définition du design

21_21 Design Sight propose une autre définition du design

Le centre 21_21 Design Sight est un musée inclassable situé à Minato.

Le centre 21_21 Design Sight est situé dans le secteur de Minato

Une autre vision du design

Le complexe 21_21 Design Sight est particulier par son architecture, ses volumes et les expositions qui s’y tiennent. Situé à Roppongi, dans le jardin de Midtown, sur le site de l’ancienne agence de la Défense, il apporte une lecture originale du design.

Voisin du Mori Art Museum, du Centre national d’art de Tokyo et du Musée d’Art Suntory, 21_21 Design Sight propose de montrer à quel point le design fait partie désormais du quotidien.

Un message dans le nom

Le nom du musée rappelle la "20/20 vision" en anglais, la vision parfaite. Voir au-delà de l’objet, plus loin, décoder le design, c’est ce qu’ambitionne le musée. 21_21, comme dans une adresse au Japon, identifie le lieu, référence du design. Au delà des expositions, cet espace sert également de vitrine et de partage pour les designers actuels.

Une architecture unique

Fondé en 2007 par plusieurs des meilleurs créateurs japonais tels que l’architecte Tadao Ando, le graphiste Taku Sato, le designer Naoto Fukasawa et par le couturier Issey Miyake, le bâtiment est un symbole de l’architecture moderne à Tokyo. Tadao Ando, qui a également signé le célèbre bâtiment Omotesando Hills, a souhaité représenter une pièce de vêtement d'Issey Miyake. 

La partie immergée

Le bâtiment relève également quelques défis technologiques : il comporte une des vitres les plus grandes en double vitrage du Japon et chacun des deux toits est constitué d’une seule pièce de métal. De l’extérieur, le bâtiment ne paraît pas très grand. Aussi les grands volumes du sous sol en béton brut créent-ils un effet de surprise. 70 % de l’espace est en sous sol, avec deux galeries d’expositions et un puit de lumière triangulaire.

Les expositions

Ce musée inclassable organise deux fois par an de grandes expositions, souvent en associant le travail de plusieurs artistes. L’espace, ici, amplifie la création. Le plaisir de la conception se transmet en ce lieu pleinement ancré dans le XXIe siècle.

En souvenir

Avant de repartir, faites un détour par la petite boutique au rez-de-chaussée : elle fourmille d'objets souvenirs qui sortent de l'ordinaire.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs