Akihabara: le quartier ‘’électrique’’ de Tokyo   秋葉原

Date de publication :
Temple géant des otakus, Akihabra regorge de salles de jeux vidéo.

Temple géant des otakus, Akihabra regorge de salles de jeux vidéo.

Un quartier multi-facette, entre électronique et manga

Situé à l’Est de la capitale japonaise, Akihabara est surtout connu à l’étranger pour ses magasins de manga et de japanimation. Une image branchée, qui ne reflète pourtant pas entièrement la personnalité du quartier dont l’électronique (et l’électroménager avant lui) a marqué les premiers succès du "Champs de feuilles d’automne" de Tokyo.

Un quartier bercé par l’électronique depuis les années 1950

Baptisé ‘’Champs de feuilles d’automne’’ (Akiba no Hara), le quartier d’Akihabara tient son nom des arbres (et de leurs feuilles en automne) qui l’ont recouvert pendant toute l'époque d'Edo (1603-1868).

En effet, rien ne prédestinait le quartier à devenir cet immense pole de loisirs qu’on connaît aujourd’hui. Et pendant longtemps, Akihabara n’a été qu’une grande étendue verte servant à empêcher les incendies de se propager au bord du Palais Impérial.

Sanctuaires protecteurs et boutiques de grigris en tout genre, les vestiges de ce passé glorieux sont d’ailleurs toujours visibles dans les petites rues du quartier. Un quartier qu’on dit aujourd’hui encore placé sous la protection de la divinité Akiba, la divinité qui préserve du feu.

Le quartier d’Akihabara de Tokyo

Le quartier d'Akihabara à Tokyo: une ancienne étendue verte devenue repère de l'électronique sur la capitale.

Ce n’est qu’au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale que le quartier change de tête.

Avec l’avènement de la radio comme média de masse, Akiba se dote de nombreuses boutiques de transistors. Des magasins remplacés très rapidement par les commerces d’électroménagers dans les années 1960, avec la montée en puissance de la cuisine équipée dans la plupart des foyers japonais.

Petit à petit ces derniers laissent place à leur tour aux magasins d’électronique, puis de multimédia et de jeux-vidéos, pour devenir cet endroit un peu fourre-tout où les échoppes de piles côtoient les grands magasins d’informatique.


Quelques adresses à ne pas manquer à Akihabara

  • Yodobashi Camera

Avec 9 étages de produits high-tech, le Yodobashi Camera d’Akihabara est le plus grand magasin d’électronique de la capitale. Et on y trouve aussi bien tout le nécessaire pour entretenir son appareil photo ou son PC que les derniers gadgets numériques à la mode.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :1-1 Kanda Hanaokacho, Chiyoda City, Tokyo 101-0028
Horaires : de 09h30 à 22h00
Itinéraire : à deux pas de la gare Akihabara (lignes Yamanote, Keihin-Tohoku, Hibiya, Chuo-Sobu), sortie Central Gate

  • JANPARA

Avec 5 succursales à Akihabara, Janpara est certainement le magasin d’électronique de seconde main le plus prisé du quartier ! Besoin d’un ordinateur ou d’un téléphone à prix mini ? C’est ici qu’il faut aller !


INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :1F Sadatei Bldg., 4-4-9 Sotokanda, Chiyoda-ku, Tokyo
Horaires : de 10h30 à 18h30
Itinéraire : à 5 minutes à pied la gare Akihabara, sortie Electric Town


Le quartier de la culture pop à Tokyo

Si pour les Japonais Akihabara fait toujours partie des lieux où aller lorsqu’on recherche de l’high-tech, pour les voyageurs ce n’est pas forcément la technologie qu’on associe en premier à ce gros quartier tokyoïte.

En effet, au-delà des magasins d’électroniques, Akihabara est également connu pour son univers manga. Et que ce soient par ces derniers, par les anime, ou par les jeux-vidéos, Akiba regorge de goodies en tout genre pour les amateurs du genre : figurines, magazines, peluches, et même tenues de cosplay (discipline voulant qu’on joue un personnage de fiction en reproduisant autant son look que sa personnalité), on trouve absolument de tout à Akihabara !

Des doraemon à gogo.

Des Doraemon à gogo.

Dans les nombreuses salles d'arcade de Tokyo, les joueurs peuvent retrouver tous les styles de jeux.

Dans les nombreuses salles d'arcade de Tokyo, les joueurs peuvent retrouver tous les styles de jeux.

Des Japonaises en cosplay du personnage Hatsune Miku

Des Japonaises en cosplay du personnage Hatsune Miku

A Tokyo, les bornes d'arcades de Taito (Akihabara) regroupent les hardocre gamer les plus doués.

A Tokyo, les bornes d'arcades de Taito regroupent les hardocre gamer les plus doués.

La particularité des maid cafés est que les serveuses sont toutes habillées en soubrettes

La particularité des maid cafés est que les serveuses sont toutes habillées en soubrettes

Véritable repère pour les fans d’anime, Akihabara est également l’endroit où on trouve le plus de maid café à Tokyo. Implantés pour la première fois en 1988 à Akiba, les maid cafés sont des cafés où des jeunes filles déguisées en soubrette servent les clients avec des expressions mignonnes surjouées. Ils touchent essentiellement une clientèle masculine, qui est généralement très fan d’anime et de manga, et pullulent aujourd’hui au ‘’Champs de feuilles d’automne’’ de Tokyo.


Quelques adresses indispensables pour les fans de manga

  • Akihabara Radio Kaikan

Construit en 1962, Akihabara Radio Kaidan est le paradis old school de l’univers manga avec des livres, des figures, et des produits collector de tous les grands noms de la japanimation.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :1 Chome-15-16 Sotokanda, Chiyoda City, Tokyo 101-0021
Horaires : de 10h00 à 20h00
Itinéraire : à deux pas de la gare Akihabara, proche de la Electric Town Gate

  • SEGA

Tourné autour de l’animation, SEGA est une salle d’arcade très populaire à Akiba. On peut tenter sa chance aux pinces à peluches, à l’attrape pièces, et à tout un tas d’autres jeux permettant de gagner différents goodies.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :〒101-0021, B1F-4F,Sotokanda 1-15-9, Chiyoda-ku, Tokyo
Horaires : de 10h00 à 23h00
Itinéraire : à côté de la gare Akihabara, sortie Denkigai


On trouve donc vraiment de tout Akihabara ! Et que ce soit pour l’électronique ou pour l’animation, ce quartier est un formidable méli-mélo qu’il fait bon de visiter pour faire ses propres découvertes.


Prêt pour l'aventure ? N'hésitez pas à vous munir de la carte prépayée PASMO pour faciliter vos déplacements.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs