Ameyoko, le marché de "street food" le plus célèbre de Tokyo   アメヤ横

Date de publication :
Ameyoko, la plus célèbre des street food de Tokyo

Ameyoko, la plus célèbre des street food de Tokyo

400 mètres de marché à ciel ouvert !

Située entre les gares de Ueno et de Okachimachi, Ameyoko est le plus grand marché de ''street food'' de Tokyo. Avec ces 400 mètres de commerces répartis le long de la Yamanote, la rue est un véritable marché à ciel ouvert ! Vêtements, accessoires de mode, fruits et légumes, on y trouve alors de tout. Mais c'est surtout pour ses stands de nourriture qu'Ameyoko est aujourd'hui célèbre, plusieurs dizaines d'échoppes qui traduisent l'héritage multi-culturel que le quartier s'est forgé ces 70 dernières années.

Un héritage multi-culturel

Créé au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour abriter des denrées très contrôlées sur l'archipel, Ameyoko est un véritable marché aux plaisirs. Lunettes de soleil, briquets, chocolat, sucre, la rue qui ne longe alors qu'une petite partie de la voie de chemin de fer est réputée pour ses produits tout droit importés des États-Unis. Une spécificité qui lui vaut alors le nom de ''Ameyoko'', ou "côté aux bonbons", la première partie du nom faisant également référence à l'origine nord-américaine des importations.

Lire aussi : Les marchés à Tokyo

Ameyoko est un marché depuis plus de 70 ans !

Ameyoko est un marché depuis plus de 70 ans !

Très populaire, le marché est longtemps perçu comme une source de revenus importante pour les commerçants des environs. Dans les 1950, un tout nouveau type de denrées apparaît même dans la rue des plaisirs : le poisson du Tohoku !

Désireux d'étendre leur clientèle, les pécheurs du nord du Japon se mettent en effet à vendre leurs produits en masse sur les étalages du petit marché. Une initiative qui eut alors beaucoup de succès, puisque les produits du Tohoku font partie intégrante du paysage de la rue depuis lors.

Le poisson du Tohoku est très réputé sur le marché

Le poisson du Tohoku est très réputé sur le marché

Ameyoko évoluant au rythme des politiques migratoires, d'autres commerçants viennent compléter la liste des habitués du quartier au cours des années 1970. Originaires des quatre coins du monde, ces derniers donnent alors un nouveau visage au marché qui s'étend désormais des deux côtés de la voie ferrée. Un visage encore plus cosmopolite qu'à l'origine, qui fait aujourd'hui de Ameyoko l'un des marchés de "street food" les plus prisés du pays.

Des saveurs du bout du monde

Célèbre pour ses bonnes affaires, le marché est un incontournable à ne rater sous aucun prétexte lors d'un voyage sur l'archipel. Et pour cause, on trouve absolument de tout à Ameyoko !

  • Cuisine japonaise

Amateurs et amatrices de cuisine japonaise, c'est à Ameyoko qu'il faut aller. Des spécialités nationales comme le kaisendon (bol de riz surmonté de poisson chaud ou cru) à la cuisine de rue que l'on déguste habituellement lors des matsuri comme les takoyaki (boulettes de poulpe) ou les kakigôri (glace pillée japonaise), vous y trouverez un nombre incalculable de stands de nourriture !

Ces derniers offrent alors la possibilité de manger sur place ou debout devant le stand et affichent des prix ultra-compétitifs : 200 à 500 yens le plat (1,55 à 3,90 euros) !

 Kaisendon à Ameyoko

Kaisendon à Ameyoko

  • Cuisine étrangère

De part son histoire riche, le quartier a accueilli beaucoup de commerçants étrangers. Kebab, pizza, nems ou encore desserts coréens, nombreux sont les Japonais à venir à Ameyoko pour savourer ces plats d'origine lointaine. Une spécificité dont le quartier semble très fier, puisque l'un des desserts les plus mis en avant de la rue est une spécialité coréenne : les beignets au fromage à tremper dans tout un tas de sauces salées ou sucrées !

  • Alcool

À Ameyoko l'alcool coule à flot ! Et que ce soient des magasins spécialisés dans les alcools étrangers ou des boutiques de saké, il y aura toujours un endroit sur le marché pour éveiller vos sens.

Shimura Candy Shop

Shimura Candy Shop

  • Bonbons et friandises

Fidèle à son nom, Ameyoko est également célèbre pour ses friandises. Certains commerces y proposent même de remplir des sacs de douceurs japonaises pour 1 000 yens seulement (7,78 euros), comme le fameux Shimura Candy Shop, un magasin spécialisé dans la vente de confiseries locales depuis plus de 35 ans !

Voir aussi: Pause sucrée au konbini

  • Vêtements et accessoires

Au-delà du monde de la gastronomie, le marché est aussi connu pour être un temple de la mode à petit prix. Vêtements, bijoux, accessoires, maroquinerie, vous trouverez sans grand mal de quoi assouvir votre fièvre acheteuse dans les rues de Ameyoko. Profitez-en, le marché offre des réductions tout au long de l'année !

Il y a énormément de magasins de vêtements à Ameyoko

Il y a énormément de magasins de vêtements à Ameyoko

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs