Art Aquarium Nihonbashi   アートアクアリウム日本橋

Date de publication :
Art Aquarium Nihonbashi

Art Aquarium Nihonbashi

L'aquarium éphémère qui mêle musique et jeux de lumière

Chaque année, le quartier de Nihonbashi accueille l'exposition "Art Aquarium- Edo Coolness of Ningyou", un jeu de son et lumière qui met en avant l'époque Edo (1603-1868) à travers des aquariums de toute beauté. Un événement incontournable de l'été tokyoïte depuis maintenant 11 ans, qu'on prend plaisir à découvrir (et à redécouvrir) aussi bien de jour que de nuit.

Des poissons rouges en tête d'affiche

Fasciné par la faune marine depuis son plus jeune âge, l'artiste japonais Hidetomo Kimura imagine en 2007 un projet qui mettrait en avant la culture japonaise tout en sublimant la beauté des petits êtres qui le passionnent.

C'est comme cela que née "Art Aquarium- Edo Coolness of Ningyou", une exposition sur l'époque Edo qui s'articule autour de l'un des poissons les plus emblématiques de cette période de l'histoire japonaise : le poisson rouge !

Le poisson rouge, un symbole de l'été au Japon

Le poisson rouge, un symbole de l'été au Japon

Très populaire sur l'archipel, le poisson rouge a fait l'objet d'une véritable mode au début de l'époque Edo (1603-1868).

Alors utilisé pour agrémenter les jardins de la noblesse, le petit poisson devient peu à peu le symbole de l'été japonais. Et des estampes mettant en scène la saison estivale, aux peignes et kimonos que les geisha s'arrachent, on commence à le retrouver partout !

Aujourd'hui encore, le poisson rouge reste associé au Japon à la chaleur de l'été. Un symbole cher à Kimura, que l'artiste fait revivre chaque année dans la capitale à travers son exposition depuis maintenant 11 ans.

Les aquariums sont un moyen de rendre hommage à la période Edo

Les aquariums sont un moyen de rendre hommage à la période Edo

Un jeu de son et lumière qui met la culture japonaise à l'honneur...


C'est dans l'obscurité la plus totale que les visiteurs sont invités à découvrir cette exposition qui n'est éclairée que par les aquariums qu'elle met en scène.

En effet, Art Aquarium Nihonbashi s'articule autour d'une dizaine de structures de verre dans lesquelles nagent plusieurs variétés de poissons rouges japonais. Un aménagement qui prend l'allure d'un magnifique jeu de son et lumière, à mi-chemin entre le divertissement et le cours d'histoire.

Voir aussi : Digital Art Museum TeamLab


Et pour cause, tous les aquariums font directement référence à l'époque Edo !

De l'immense scène en haut de l'esplanade centrale représentant la jupe d'une courtisane entourée de ces musiciens, aux vases en céramiques censés rappeler les bijoux de la noblesse, tous les enclos de fortune des poissons rouges sont minutieusement étudiés pour que les visiteurs aient l'impression d'arpenter les rues d'Edo, métaphoriquement bien sûr !

Certains vases métaphorisent les bijoux que les nobles portaient à l'ère Edo

Certains vases métaphorisent les bijoux que les nobles portaient à l'ère Edo

La courtisane accompagnée de ses musiciens

La courtisane accompagnée de ses musiciens

Un voyage dans le temps, qui est cependant teinté de technologie moderne, puisque tous les aquariums changent de couleurs au rythme de la musique qui mèle mélodies traditionnelles et sons électros. Un joli contraste qui est donc à l'image de l'exposition : faire revivre le passé tout en s’émerveillant de ce que le présent a à nous offrir.

À lire : Les 5 plus beaux aquariums du Japon

de jour comme de nuit

Particulièrement envoûtante en journée, Art Aquarium Nihonbashi devient véritablement féerique lorsque le soleil se couche.

En effet, l'exposition accueille chaque semaine plusieurs événements nocturnes pour animer ses aquariums. Théâtre kabuki, spectacle de geisha, ou encore soirée DJ, les visiteurs peuvent ainsi profiter de ce que les arts japonais ont de plus beau à offrir dans une ambiance feutrée, particulière à l'exposition.

Une scène est présente en bout d'exposition pour accueillir les événements de nuit

Une scène est présente en bout d'exposition pour accueillir les événements de nuit

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs