L'Art Tower Mito   水戸芸術館

Date de publication :
theatre-atm

Le théâtre

gallerie-art-atm

La galerie d'art contemporain

ATM-mito

La tour de l'ATM surplombe toute la ville

entree-atm

Un orgue somptueux trône dans le hall d'entrée du complexe

La culture par-dessus tout

A Mito, dans la préfecture d'Ibaraki, le complexe culturel Art Tower Mito, inauguré en 1990, dispose d'un théâtre, d'une salle de concert et d'une galerie d'art contemporain. Sa riche programmation est l'illustration d'une farouche volonté ; celle de rendre la musique, le théâtre et l'art accessibles à tous.

La culture pour tous

Pour commémorer le centième anniversaire de sa création en 1889, la municipalité de Mito a vu les choses en grand. Elle engage un immense et ambitieux programme de construction : celui de l'Art Tower Mito

La ville a en effet décidé de se doter d'équipements culturels de qualité afin que la population puisse en profiter à loisir. Après deux ans de travaux, le complexe ATM voit le jour. Imaginé par le grand architecte Arata Isozaki, l'Art Tower Mito ou Mito Geijutsu-kan est un lieu entièrement dédié aux arts et à la culture. Dans cet écrin, prennent place un théâtre, une salle de concert, une galerie d'art contemporain ainsi qu'une extraordinaire tour métallique de 100 mètres de hauteur. 

L'Art Tower Mito est rapidement devenu un haut lieu de culture grâce à sa vaste programmation événementielle et les nombreuses activités culturelles proposées. Dans son ambition de rendre la culture accessible à tous, la direction de l'ATM œuvre à ce que la population locale s'approprie toutes les formes d'art. 


En avant la musique

La salle de concert de l'ATM est réputée pour son acoustique exceptionnelle. Les rangées de sièges qui permettent d’accueillir jusqu'à 680 spectateurs entourent la scène hexagonale comme un cocon. 

salle-concert-atm

La salle de concert

Le lieu dispose de plusieurs formations musicales en résidence dont le plus célèbre est l'orchestre de chambre de Mito (MCO). Ce dernier est dirigé par le remarquable chef d'orchestre Seiji Ozawa qui est aussi le directeur de l'ATM depuis 2013. L'orchestre de chambre de Mito est composé de quelques uns des plus grands musiciens japonais. La formation entame ainsi régulièrement de grandes tournées internationales. 

Parmi les autres groupes en résidence, il convient de citer le plus récent d'entre eux ; le New Davidsbuendler qui reprend les idéaux musicaux du grand compositeur romantique Robert Schumann. Les jeunes musiciens et jeunes chanteurs de toute la préfecture d'Ibaraki ont également l'opportunité de se produire sur cette scène lors de certains évènements. 

Sous l'égide des trois hélices

Outre la compagnie théâtrale en résidence, bon nombre de compagnies professionnelles ou amateur montent sur les planches du théâtre de l'Art Tower Mito.  Des représentations de théâtre nô, de kyogen et de danse sont proposées toute l'année. 

Quant à la galerie d'art contemporain, elle offre à voir une programmation que l'on qualifie souvent d’audacieuse et originale. La jeune génération d'artistes y est très souvent invitée et toutes les formes d'art contemporain y ont leur place. Les conférences et les programmes éducatifs, à destination de tous les publics, qui s'y déroulent ont un seul et unique but : briser les idées préconçues sur l'art contemporain

Enfin, il est impossible ne pas mentionner l'élément le plus emblématique de l'Art Tower Mito : sa tour ! Haute de 100 mètres, elle domine tout le complexe mais aussi toute la ville. Elle abrite d'ailleurs un observatoire situé à 86 mètres de haut. La vue sur la ville de Mito y est remarquable. Sa structure originale, composée d'un empilement de 28 tétraèdres reprend une figure géométrique complexe appelée hélice de Boerdyk-Coxeter. Cette immense tour hélicoïdale étincelante est tel l'ADN du complexe artistique et culturel de Mito. 


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs