Centre national d’art de Tokyo   国立新美術館

Date de publication :
Avec 14 000m², le Centre National d'art de Tokyo est le plus grand musée du Japon.

Avec 14 000m², le Centre National d'art de Tokyo est le plus grand musée du Japon.

Le National Art Center de Tokyo

Comme une ondulation architecturale, la façade du Centre National d'art de Tokyo a été imaginée par Kisho Kurokawa.

La folie des grandeurs

Le Centre national d’Art de Tokyo parie sur le gigantisme et l’accueil d’expositions. Bien que ne possédant pas véritablement de collections, cette nouvelle institution disposant de 14 000 m², soit douze salles, s’enorgueillit d’être le plus grand musée du Japon. Du coup, la plupart sont louées à des groupes d’artistes.

A Roppongi, il y a le Mori Art Museum, le musée Suntory et le Centre national d’Art de Tokyo, inauguré en 2007. Le bâtiment lumineux et ouvert sur l’extérieur attire beaucoup de curieux. L’architecte Kisho Kurokawa (1934-2007), qui réalisa notamment, en 1990, la nouvelle aile du musée Van Gogh d’Amsterdam, a dessiné l'édifice. Il se caractérise par une longue façade recouverte d’un rideau de verre et de fer ondulé le protégeant ainsi contre les fortes chaleurs estivales. Hormis les vastes espaces d’exposition, il est conseillé de visiter la bibliothèque pour consulter les catalogues d’art, d’architecture et de graphisme dont un grand nombre sont en anglais et en français.

Les Tokyoïtes se retrouvent pour les accrochages de renom (le mouvement GUTAI, les collections de l'Ermitage, Andreas Gursky en 2012-2013) mais aussi se bousculent pour accéder à la Brasserie Paul Bocuse. A cet étage, quand les nuages ont fui le ciel, le mont Fuji apparaît au loin impérieux. Du grand art signé dame nature !

Ne manquez pas en ce moment l'exposition sur Yayoi Kusama jusqu'au 22 mai 2017.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs