Chidorigafuchi, l'allée aux cerisiers des douves du Château d'Edo

Date de publication :
Les douves du palais impérial de Tokyo

Les douves du palais impérial de Tokyo

Hanami à l'ombre des vestiges du château d'Edo

Chidorigafuchi est une allée pleine de charme située dans le quartier de Chiyoda. Longeant les douves de l'ancien château d'Edo, elle est très prisée des promeneurs désireux de prendre un bol d'air frais en plein cœur de la capitale japonaise. Notamment au printemps, lorsque ses 260 cerisiers fleurissent.

L'allée Chidorigafuchi débouche sur un parc

L'allée Chidorigafuchi débouche sur un parc

Un lieu apprécié pour ses cerisiers en fleur

Édifié au XVIIème siècle par le shogun Tokugawa Ieyasu, le château d'Edo était l'élément central autour duquel s'organisait la ville.

Bien qu'il n'en reste aujourd'hui que des vestiges, des traces de son passé glorieux sont toujours visibles aux alentours du Palais Impérial que le site accueille désormais. Et notamment vers les jardins de ce dernier, où on retrouve l'allée Chidorigafuchi qui longe les anciennes douves du château.

Avec 260 cerisiers répartis sur ses 700 mètres de long, l'allée est alors très prisée des Tokyoïtes lorsque les beaux jours reviennent. Chaque année, ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes qui viennent y admirer les pétales tout juste fleuris.

Il faut dire aussi que le cadre est propice à l'émerveillement, puisque l'allée borde un petit étang qui donne directement vue sur les buildings du quartier.

Différents moyens de contempler les fleurs

De par sa situation géographique, Chidorigafuchi offre plusieurs moyens de contempler les fleurs de cerisiers :

- D'un côté, les promenades le long des douves.

Ouverte exceptionnellement au public jusqu'à 22h, l'allée offre un spectacle bucolique aux passants qui l'empruntent. Et de jour comme de nuit, les branches de cerisiers qui pleurent sur l'étang ne manqueront pas de faire leur petit effet.

- De l'autre, les balades sur l'eau.

À l'occasion du hanami, il est possible de louer une barque de 9h à 20h30 pour admirer les cerisiers de près (500 yens (3,98 €) les 30 minutes). Un moyen original de contempler les fleurs, qui ravira aussi sûrement les amoureux en mal de romantisme !

Il est possible de louer une barque pour admirer les cerisiers

Il est possible de louer une barque pour admirer les cerisiers

Quoi qu'il en soit, Chidorigafuchi fait partie des endroits incontournables où venir admirer les fleurs de cerisiers à Tokyo. Et son emplacement, entre les jardins du Palais Imperial et le très controversé sanctuaire Yasukuni qui abritent également de jolis sakura, en font l'endroit parfait pour aller flâner le dimanche sous un Tokyo en fleur.

L'allée Chidorigafuchi est ouverte exceptionnellement jusqu'à 22h lors de hanami

L'allée Chidorigafuchi est ouverte exceptionnellement jusqu'à 22h lors de hanami

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs