La Cocoon Tower   モード学園コクーンタワー

Date de publication :
Shinkjuku skyline

Le panorama urbain de Shinjuku.

cocoon tower

Une architecture élégante et élancée qui se démarque dans le paysage de Tokyo.

Le nouveau visage de Shinjuku

La Mode Gakuen Cocoon Tower (de son nom complet) est l’un des building les plus innovants de Tokyo. Achevé en 2009, il détonne dans le paysage architectural relativement sobre de Shinjuku.

Imaginé par Kenzo Tange sur commande de l’école de mode Mode Gakuen, la Cocoon Tower a été pensée comme un cocon censé protéger les étudiants. Le bâtiment est en effet un établissement scolaire. Il est assez rare qu’un immeuble de 204 mètres renferme une école ; c’est d’ailleurs le deuxième bâtiment scolaire le plus haut du monde, après l’université de Moscou.

Un vrai cocon

Avec ses poutres d’aluminium blanches enchevêtrées entre les vitres bleutées comme les fils d’un cocon, le bâtiment porte bien son nom. Ses lignes courbes lui donnent un air vivant et naturel, alors que ses voisins directs, banques et bureaux municipaux, respectent tous de strictes lignes droites.

La tour accueille l’école de mode Gakuen, mais aussi une école médicale et une de sciences de l’information. 10 000 étudiants fréquentent tous les jours ce campus vertical, où des lounges ont été aménagées tous les 3 étages.

À lire : Le quartier de Shinjuku

Modernisation du quartier

La Cocoon Tower a également permis de moderniser le quartier de Shinjuku et de fluidifier les aller-retours entre la gare de Shinjuku et le quartier d’affaires. Un long corridor d’un blanc immaculé relie en effet ces deux pôles et permet d’accéder à la tour par des tapis roulants.

L’endroit fait indéniablement entrer Shinjuku dans le XXIe siècle et fait attendre plus d’audace architecturale à Tokyo.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs