Le Dentsu Building   電通本社ビル

Date de publication :
dentsu-building

Le Dents Building (à droite) depuis le jardin Hama-Rikyū

vue-dentsu-building

Depuis le sommet du Dentsu Building, le vue est imprenable sur la baie de Tokyo

Caretta_Shiodome_at_night_1

Illuminations de noël au Caretta Shiodome

Dentsu_Head_Office

La tour abrite le siège social de l'entreprise Dentsu

Dentsu_Building-shiodome

Le Dentsu Building à Shiodome est une création de l'architecte français Jean Nouvel

Culture pub

Dans le quartier de Shiodome, le Dentsu Building est bien plus que le siège social de la très grande agence publicitaire Dentsu. Le splendide gratte-ciel de 48 étages, imaginé par l'architecte français Jean Nouvel, abrite aussi un complexe commercial. 

En lieu et place de la gare

En 1997, Dentsu, la plus grande agence publicitaire du Japon et l'une des plus importantes au monde fait l'acquisition d'un terrain à Shiodome, en bordure du magnifique jardin Hama-rikyû pour y implanter son nouveau siège social.

L'endroit était jadis occupé par la première gare de Shinbashi lorsque celle-ci était encore le terminus de la première ligne de chemin de fer du Japon entre 1872 et 1909. À l'issue du concours d'architecture, la firme fondée en 1901 par Hoshiro Mitsunaga (1866-1945) choisit le projet du célèbre architecte français Jean Nouvel.

À l'horizon

Inauguré en décembre 2002, le siège social prend place dans un building de 48 étages, culminant à 213 mètres de hauteur. L'immeuble dont la forme rappelle un boomerang est conçu pour accueillir chaque jour 6 000 employés. Sa façade sud, incurvée, surplombe le jardin Hama-rikyû et sa maison de thé Nakajima-no-ochaya.

Le Dentsu Building figure ainsi sur toutes les photographies des visiteurs du jardin, désireux d'immortaliser le contraste qu'offre la ligne d'horizon.

immeubles-Hamarikyu

Le Dentsu Building fait partie de la ligne de gratte-ciels visible depuis le jardin Hama-Rikyū

Au-delà de l'esthétique sobre et élégante, Jean Nouvel a apporté un soin particulier au confort acoustique et climatique des occupants des lieux. Une réussite architecturale primée par le Good Design Gold Prize en 2003 dans la catégorie architecture et design environnemental. 

Découvrez toutes les bonnes adresses de la capitale grâce à "Tokyo, le Guide Idéal", disponible chez Vivre le Japon.

restaurant-caretta

Le centre commercial Caretta Shiodome

Pour tous

Mais le géant japonais de la publicité ne s'est pas contenté d'édifier un immeuble de bureaux. La firme a souhaité adjoindre à la tour un complexe commercial et de divertissements ouvert à tous.

Un véritable investissement au service de communauté ! Cette partie commerciale, nommée Caretta Shiodome, tout en granit et matériaux naturels, est l'oeuvre de l'architecte américain John Jerde. Parmi la soixantaine de boutiques, vous trouverez des restaurants et cafés, une librairie, des konbini, une pharmacie, un musée et un théâtre !

Le Ad Museum est le seul musée de l'archipel consacré à l'histoire de la publicité de l'époque d'Edo (1603-1868) à nos jours. Quant au Dentsu Shiki Theater d'une capacité de 1 200 personnes, il propose toute l'année des comédies musicales.

En prendre plein les yeux

L'un des 70 ascenseurs du building est un ascenseur ultra rapide qui vous conduit en une petite trentaine de secondes jusqu'aux restaurants panoramiques des 46e et 47e étages. Même si vous n'y mangez pas, nous vous conseillons de grimper au 46e étage pour profiter de la vue ; d'autant que l'accès est ouvert à tous de 10h à 23h et cela gratuitement !

Chaque année, dès la mi-novembre, le parvis du Dentsu Building s'habille de lumières pur des illuminations de Noël mémorables. 

Voir aussi : Les 5 plus belles vues nocturnes de Tokyo

restaurant-caretta-shiodome

Profitez de la vue exceptionnelle depuis l'un des restaurants situés aux 46e et 47e étages du Dentsu Building

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs