10 musées gratuits à Tokyo

Date de publication :
L'entrée du Musée de la Police de Tokyo, avec à gauche la mascotte Pipo-kun.

L'entrée du Musée de la Police de Tokyo, avec à gauche la mascotte Pipo-kun.

admuseum2

Un lieu unique pour découvrir l'hisoire de la publicité et du makting japonais

Le pillonge autour duquel s'articule l’évolution de l'animation japonaise au musée Suginami Aimation à Tokyo.

Le pilonne autour duquel s'articule la chronologie de l'animation japonaise au musée Suginami Animation à Tokyo.

Au musée des pompiers de Tokyo

Au musée des pompiers de Tokyo

La culture accessible

Partez à la découverte des arts et de la société japonaise dans cette sélection de 10 musées gratuits dans l'immense métropole tokyoïte. 

  • Le musée de la publicité - アドミュージアム東京

C'est dans le centre commercial Caretta Shiodome, très populaire pour ses illuminations en hiver, que se trouve le musée de la publicité. Il retrace l’histoire du marketing de l’époque d’Edo (1603-1868) jusqu’à nos jours. L'occasion de mieux comprendre un aspect intrigant de la culture japonaise, puisque de nombreuses publicités pour le moins originales et inventives circulent depuis des années sur le net.

Notre article

  • Le musée de la radiodiffusion NHK - NHK放送博物館

C'est près de la Tour de Tokyo, qui permit de diffuser la télévision dans la capitale et ses environs à partir de la fin des années 1950, que se trouve le musée de l'entreprise publique des médias japonais NHK. Les quatre étages du musée exposent l'évolution des technologies de radiodiffusion depuis le lancement de la radio NHK en 1925 jusqu'à aujourd'hui. Plus de 25 000 objets utilisés dans les processus de télécommunication sont présentés aux visiteurs. Le musée est parfait pour une visite en famille !

Site officiel

  • Le musée de l'animation de Suginami - 杉並アニメーションミュージアム

Pour tous les amateurs de mangas et de japanimation, le musée de l'école polytechnique de Tokyo vous permet d'expérimenter la création d'un dessin animé ! Vous pourrez également découvrir l'histoire de l'animation japonaise et de ses plus grands créateurs. Toutes les techniques de production vous seront expliquées et vous saurez enfin comment sont réalisées vos œuvres préférées ! Sachez qu'un guide audio est disponible en français.

Informations pratiques

  • Le musée de la police de Tokyo - 警察博物館

Il est intéressant de connaître l'histoire des forces de l'ordre dans l'une des villes les plus sécurisées du monde. Des samouraïs armés de leur katana aux policiers modernes, le Tokyo Metropolitan Police Museum présente l'évolution des méthodes pour assurer la protection des citoyens japonais. Vous pourrez essayer un uniforme, conduire un véhicule de la police dans un simulateur ou même poser à côté d'un hélicoptère. Vous ferez également la connaissance de Pipo-kun, la mascotte officielle de la préfecture de Tokyo !

Plus d'informations

  • Le musée de la lutte contre les incendies - 消防博物館

D'autres héros en uniforme à découvrir ! Dans le même esprit que le musée de la police, vous verrez comment les méthodes de lutte contre les incendies ont changé au fil des années. Si votre enfant est fasciné(e) par le métier de pompier, il ou elle pourra enfiler l'uniforme, monter à bord d'un camion et apprendre comment éteindre un feu. En bonus, vous aurez une vue magnifique sur la Tokyo SkyTree depuis l'observatoire du musée !

Informations pratiques :
Adresse : Japon, 〒160-0004 Tokyo-to, Shinjuku-ku, Yotsuya, 3 Chome 10
Horaires : 9h30-17h (fermé le lundi)
Accès : station Yotsuya sanchome (ligne Marunouchi)

  • Le centre Origami Kaikan - 折り紙会館
À la fois musée, magasin mais aussi atelier, découvrez l'art subtil du pliage de papier japonais à l'Origami Kaikan. Au XIXème siècle, l'endroit abritait une fabrique de teinture pour le papier washi, avant de devenir un centre consacré à l'origami. Dès votre arrivée vous serez invité(e) à admirer de magnifiques réalisations faites de papier, puis en montant les étages vous pourrez vous procurer du matériel avant de créer vous aussi votre œuvre d'art.

Plus d'informations

  • Le musée de la monnaie de la Banque du Japon - 日本銀行金融研究所貨幣博物館
Toutes les formes de monnaie ayant été utilisées au Japon (et ailleurs) sont exposées dans ce musée ouvert en 1985 pour commémorer les 100 ans de la Banque du Japon. Une occasion en or de découvrir l'histoire du yen et de ses ancêtres.

Site officiel

  • Le musée de la bière Yebisu - ヱビスビール記念館
Là où se trouvait à l'époque la brasserie de la bière Yebisu se tient maintenant le musée consacré à cette populaire boisson alcoolisée fabriquée par l'entreprise Sapporo Beer. C'est d'ailleurs dans le quartier d'Ebisu, qui a inspiré le nom de la bière, que vous pourrez déguster plusieurs éditions de cette bière rafraichissante après la visite. Le tout avec modération bien entendu. Sachez qu'un musée similaire sur la bière de Sapporo existe également à Hokkaido.

Site officiel

  • Mayo Terrace - マヨテラス

Dans un pays où mettre de la mayonnaise sur les pizzas est banal, il était presque évident qu'un musée en l'honneur de la marque de mayonnaise préférée des Japonais allait voir le jour. Également utilisée en quantité industrielle sur les takoyaki et okonomiyaki, la mayonnaise Kewpie dévoile tous ses secrets de fabrication à la Mayo Terrace. Une visite guidée qui plaira particulièrement aux plus jeunes ! 

Informations pratiques :
Adresse : 2 Chome-5-7 Sengawacho, Chofu-shi, Tokyo-to 182-0002, Japon
Horaires : 10h-17h du lundi au vendredi (réservation obligatoire au +81 (0)3-5384-7770)
Accès : station Sengawa (ligne Keio)

Pour aller plus loin : Les meilleurs musées à faire avec les enfants

  • Le musée national d'art moderne de Tokyo - 東京国立近代美術館
Inauguré en 1952, le MOMAT possède plus de 13 000 œuvres, dont de nombreuses Propriétés Culturelles Importantes. Les expositions changent cinq fois par an pour présenter aux visiteurs l’ensemble de la collection, réunissant des œuvres du XXème qui ont marqué l'Histoire de l'art nippone mais aussi internationale.

Site officiel

Un bento en origami

Un bento en origami

yen-coins

Les six pièces japonaises

La bière Yebisu, aussi produite par Sapporo

La bière Yebisu, aussi produite par Sapporo

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs