Le magasin Don Quijote   ドン・キホーテ

Date de publication :
Immense Donki à Shinjuku

Immense Donki à Shinjuku

Au détour d'un rayon de Donki

Au détour d'un rayon de Donki

Le pingouin de Donki, Donpen

Le pingouin de Donki, Donpen

Pingouin national du shopping

Roi indétrônable du magasin discount au Japon, découvrez l'excentricité de Don Quijote. Si vous cherchez quelque chose, il y a de grandes chances que vous le trouviez là-bas !

Le pingouin trône en haut des buildings abritant un Donki

Le pingouin trône en haut des buildings abritant un Donki

Une véritable institution

Le premier magasin Don Quijote (ドン・キホーテ) a ouvert dans les environs de Tokyo en 1989 et a très vite su trouver sa place dans le coeur des Japonais. Surnommé Donki par le plus grand nombre, chaque visite dans une de ces boutiques est une nouvelle aventure. Impossible de passer devant sans le remarquer, puisque même si vous ne savez pas lire le japonais, vous le reconnaîtrez grâce au pingouin bleu qui trône fièrement au dessus de l'enseigne.

Les meilleures adresses pour faire vos achats à Tokyo se trouvent dans "Tokyo, le Guide Idéal", disponible chez Vivre le Japon.

Donpen, le pingouin bleu

Donpen, le pingouin bleu

Sur le site officiel de Don Quijote on apprend que cette mascotte, surnommée Donpen (le "don" de Donki et le "pen" de pengin qui signifie pingouin), est née en Antarctique mais a grandi à Tokyo et a une apparence différente pour chacune des 47 préfectures japonaises, en fonction des spécialités locales.

La chanson thématique que l'on peut entendre dans tous les magasins de la chaîne a même été éditée en single en 1999 !

À découvrir : Les mascottes au Japon

Déclinaison des magasins

Rien que dans la capitale, on compte presque 40 Donki ! Aujourd'hui, il existe 325 magasins à travers le Japon : 206 Donki classiques et 119 MEGA Donki, qui proposent une plus grande gamme de produits. MEGA Donki est la version plus familiale de l'enseigne à la base destinée aux jeunes. La marque possède également d'autres enseignes plus petites sur le même principe et quelques magasins à l'étranger (Singapour, Hawaii et États-Unis).

Chaque boutique est unique et il ne faut pas vous y rendre avec une liste de courses précise, car on ne sait jamais ce que l'on va dénicher. Une fois perdu(e) dans les rayons et les étages, vous vous ferez sûrement piéger par des produits dont vous ignoriez l'existence mais qui vous semblent à ce moment précis indispensables à votre survie. 

Discount Amusement, une enseigne qui ne trompe pas

Discount Amusement, une enseigne qui ne trompe pas

Temple des bonnes affaires

Sur parfois 8 étages, des dizaines de milliers de produits à prix attractifs vous attendent. Au plus tôt, le magasin ferme à 21h, mais beaucoup restent ouverts jusqu'à 3h, 5h, ou vous accueillent 24h/24 ! Don Quijote est un immense konbini qui vend de TOUT, littéralement. Électronique, vêtements, nourriture, cosmétiques, jouets (aussi bien pour enfants que pour adultes...), costumes, décoration, maroquinerie, goodies, papeterie et bien plus encore ! Du sol au plafond, souvent dans un building de plusieurs étages, avec des rayons étroits, c'est une véritable expédition pour trouver la bonne affaire et les exclusivités.

Quelques jours avant de rentrer en France, dépensez vos derniers yen au Donki pour ramener des souvenirs originaux et loufoques, ainsi que pour faire le plein de Kit Kat aux goûts uniques. Sachez également que dans certains magasins, le paiement en euros (ainsi que six autres devises étrangères) est accepté.

À lire : 10 cadeaux à rapporter du Japon

Rayon de Donki

Rayon de Donki

Rayon de Donki

Rayon de Donki

Rayon de Donki

Rayon de Donki

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs