Les Escape Games à Tokyo   東京のエスケープゲーム

Date de publication :
La folie des escape games

La folie des escape games

Saurez-vous vous échapper ?

Sherlock Holmes est votre modèle ? La chasse aux indices ne vous fait pas peur ? Nous avons peut-être trouvé l'activité qu'il vous faut : les escape games ! Ludiques et intelligents, les jeux d'évasion ont le vent en poupe depuis ces dernières années sur l'hexagone. À mi-chemin entre la chasse au trésor et le Cluedo, ces jeux d'évasion proposent à leurs joueurs de résoudre des énigmes en un temps imparti pour sortir de la salle et percer le mystère qui se cache derrière celle-ci. Un phénomène mondial qui a également conquis le Japon (dont le concept est originaire) et notamment sa capitale, qui dispose de plusieurs salles aux thématiques parfois surprenantes !

La folie mondiale des jeux d'évasion

C'est en 2005 que le Japonais Toshimitsu Takagi crée le concept de l'escape game.

À l'origine conçu pour être développé sur jeux vidéo, l'escape game met en scène un joueur dont l'objectif est de faire sortir son personnage d'une pièce en trouvant des indices qui le mèneront au déverrouillage de la porte de sortie.

Le concept ayant retenu l'attention de la compagnie japonaise SCRAP, cette dernière décide de le reprendre en 2007 en mettant en scène cette fois-ci de véritables personnes. Et là, c'est le succès immédiat !

Les salles d'évasion montent en popularité sur l'archipel, et le concept s'exporte dans le reste de l'Asie jusqu'à arriver en Europe au début des années 2010. En France, les premières salles ouvrent en 2014.

Aujourd'hui, de nombreux pays ont leurs propres "escape rooms". Des lieux très élaborés qui attirent des joueurs de toute génération, animés par un seul désir : percer les secrets de ces salles bien mystérieuses !

Le déroulement d'une partie

Une partie d'escape game se joue généralement en groupe (de 2 à 5 joueurs en moyenne). Elle suit un scénario de départ posant les bases de l'histoire, et amène les participants à chercher des indices dans toute la pièce pour résoudre des énigmes.

Au programme ? Charades, suites de nombres à déchiffrer, mécanismes à activer et autres joyeusetés, vos méninges et votre patience seront mises à rude épreuve si vous désirez sortir de la pièce ! Heureusement, le maître du jeu (un membre du staff) est là pour vous épauler. Et ce dernier pourra venir vous souffler deux ou trois indices supplémentaires en cas d'impasse.

Une salle d'escape game à Tokyo

Une salle d'escape game à Tokyo


Bien souvent, la partie s'articule autour d'une histoire qui mêle thriller et fantastique : fantômes, meurtres, disparation énigmatique, la thématique d'une salle d'évasion peut prendre des formes bien diverses. Un petit plus qui apporte du piment à l'expérience, puisque chaque histoire réserve son lot de surprises et immerge les joueurs dans un univers particulier.


Lire aussi: Les Game Centers

Quelques salles à Tokyo

Bien que les escape rooms soient bien implantées sur la capitale japonaise, peu d'entre elles proposent des scénarios adaptés aux non-japanophones. Et à ce jour, seules deux compagnies de jeux proposent des salles d'évasion en anglais : SCRAP et Nazobako (anciennement Tokyo Escape Hunt).

  • SCRAP

Scénarios post-apocalyptiques, fantômes, mystérieux courriers, la compagnie japonaise pionnière en la matière maîtrise l'art et la technique de vous faire mener l'enquête !

Situé à Asakusa, SCRAP propose en effet une dizaine d'escape games teintés de mystère et de fantastique. Des jeux qui se jouent aussi bien dans des pièces fermées à double tour que dans tout Tokyo, puisque la compagnie est également à l'origine des jeux d'enquête grandeur nature comme Tokyo Metro Mysteries ou Tokyo Mystery Circus.

Une salle d'escape Game SCRAP

Une salle d'escape Game SCRAP

La plupart des parties sont à réserver en ligne sur le site officiel de SCRAP et demanderont un minimum de deux joueurs pour pouvoir être réservées. Attention cependant, tous les jeux ne sont pas disponibles en anglais !


Informations utiles

Adresse : 1 Chome-17-2 Azumabashi, Sumida-ku, Tōkyō-to 130-0001
Horaires : de 12h30 à 20h
Prix : à partir de 2 300 yens (17,78 €) par personne, partie à réserver sur le site deSCRAP
Itinéraire : en face de la gare de Asakusa (lignes de métro Asakusa, Ginza, Tobu Skytree) une fois le pont traversé
Site officiel : http://realescapegame.jp/

La salle samourai de Nazobako

La salle samourai de Nazobako

  • Nazobako

Situé également à Asakusa, Nazobako proposent trois escape rooms : la salle ''zen'' pour les niveaux débutants, la salle ''samouraï'' pour les détectives de niveau intermédiaire, et le ''mystère de la mariée disparue'' pour les experts de l'évasion. Une partie dure 60 minutes, il est possible de jouer en japonais ou en anglais, et une photo ainsi qu'une boisson sont offertes à tous les participants.

Voir aussi: Quartier d'Asakusa, 10 choses à faire

Informations utiles

Adresse : 〒111-0032, Tokyo-to, Taitō-ku, Asakusa, 1-10-5
Horaires : de 9h30 à 19h
Prix : environ 4 000 yens (31 €) par personne, partie à réserver sur le site de Nazobako
Itinéraire : à quelques minutes à pied de la gare de Asakusa (lignes de métro Asakusa, Ginza, Tobu Skytree)
Site officiel https://www.nazobako.jp/

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs