Food Tour sur la Yamanote : 5 spécialités à découvrir

Date de publication :
Râmen au miso typique de Sapporo (Hokkaido)

Râmen au miso typique de Sapporo (Hokkaido)

Le voyage passe aussi dans l'assiette !

Chaque quartier sur la ligne Yamanote est unique. Que ce soit au niveau de son architecture, des personnes qui l'animent, ou des magasins qu'elle abrite, chaque station a sa propre identité. Une identité qui passe également par la cuisine, puisqu'il existe de nombreux arrêts sur la Yamanote où s'arrêter pour faire voyager votre palet.

Bienvenue à Shin-Okubo!

Bienvenue à Shin-Okubo!

1. La cuisine coréenne de Shin-Okubo

Tour à tour refuge pour les migrants coréens d'après-guerre, quartier des plaisirs, et temple de la musique K-pop à Tokyo, l'histoire de Shin-Okubo suit de près l'évolution des relations qu'entretiennent le Japon et la Corée du Sud depuis le début du siècle dernier.

Lire aussi : La gare de Shin-Okubo

Si aujourd'hui, le quartier vit principalement de ses magasins de musique et de ses boutiques de goodies, il est également célèbre pour ses nombreux cafés et restaurants ! Des adresses où vous trouverez tout un tas de spécialités coréennes, un poil moins épicées cela dit que de l'autre côté de la mer du Japon.

Quelques bonnes adresses 

  • Coffee Prince Café 

Avec son style rétro et ses couleurs acidulées, le Coffee Prince Café est une reproduction (plutôt) fidèle du café issu du drama coréen dont il porte le nom. Spécialisé dans les desserts, il ravira notamment les amoureux de pancakes et de latte

Adresse : 2 Chome-2-1 Hyakuninchō, Shinjuku-ku, 169-0073 Tokyo 
Horaires : tous les jours de 10h à 23h 

  • Hansarang 

Situé au coeur de la rue marchande de Shin-Okubo, Hansarang est l'un des restaurants les plus réputés du quartier. Ses spécialités ? Le bulgogi (viande marinée que l'on fait griller), le chijimi (pancakes salés), et le cheese karubi (un énorme plat composé de poulet, de fromage et de légumes), entre autre. 

Adresse : 1 Chome−16, Ōkubo, Shinjuku-ku, 169-0072 Tokyo 
Horaires : tous les jours de 10h30 à minuit

La nourriture coréenne est à l'honneur à Shin-Okubo

La nourriture coréenne est à l'honneur à Shin-Okubo

2. Le Golden-Gai de Shinjuku

Très prisé des salarymen, le Golden Gai de Shinjuku est un endroit incontournable pour terminer (ou entamer) ses soirées. Avec ses bars, ses petites ruelles animées, et ses nombreux izakaya, son ambiance d'antan saura séduire aussi bien les voyageurs en quête de pittoresque que les jeunes citadins happés par la routine effrénée de Tokyo.


Où aller ?

Le Golden-Gai de Shinjuku fait partie de ces lieux qu'il faut découvrir par soi-même. N'hésitez donc pas à vous perdre dans ses allées étroites et à humer les effluves d'alcool et de yakitori (brochettes japonaises), vous trouverez toujours de quoi vous régaler.


Voir aussi : Golden Gai

Le Golden-Gai de Shinjuku

Le Golden-Gai de Shinjuku

3. Le bœuf de Shibuya

Amateurs de viande rouge, c'est à Shibuya qu'il faut aller !

Les yakiniku (barbecues japonais) y pullulent et vous y trouverez même des restaurants spécialisés dans le bœuf de Kobe, aka l'une des meilleures viandes du Japon !

Quelques bonnes adresses

  • Marujyu Seiniku Mise Shibuya

Perdu en plein milieu du quartier électrique de Shibuya, ce petit restaurant à viande propose des brochettes de bœuf de Kobe à partir de 1 000 yens (7,89 euros) ''seulement''. Un bon moyen donc de goûter cette spécialité du Kansai, sans forcément avoir besoin de prendre le Shinkansen depuis Tokyo.

Adresse : 29-3 Udagawachō, Shibuya-ku, 150-0042 Tokyo 
Horaires : tous les jours de 11h à 23h

  • Kobe Yakiniku Kanteki

Situé également à Shibuya, ce yakiniku fait partie des restaurants du genre les plus courus du quartier. Et pour cause, le chef se fournit directement sur les meilleurs marchés du pays, ce qui lui permet de proposer chaque jour une viande fraîche et savoureuse.

Adresse : 2-7-6 Dōgenzaka, Shibuya-ku, 150-0043 Tokyo
Horaires : tous les jours de 18h à 03h

  • Yoroniku

À mi-chemin entre Shibuya et Roppongi, Yoroniku est un yakiniku de standing qui ravit le palet de ses clients depuis 1912. Sa spécialité ? Le filet de bœuf ! 

Adresse : 6 Chome−6−22 Minamiaoyama, Minato-ku 107-0062 Tokyo 
Horaires : du lundi au vendredi de 18h à minuit, et le weekend de 17h à 23h

Yakiniku

Barbecue de viande coupée en tranches fines inspirée du barbecue coréen.

Boeuf Wagyu grillé

Boeuf Wagyu grillé

Restaurant Yakiniku Sora

Les plats du restaurant Yakiniku Sora.

La rue commerçante d'Ameyoko relie les gare de Ueno et d'Okachimachi.

Ameyoko, rue commerçante du quartier d’Uneo.

4. La street food de Ameyoko (Ueno)

Ameyoko est probablement l'un des quartiers les plus réputés de la Yamanote quand il s'agit de manger sur le pouce. Proposant une cuisine venue du monde entier, il y en a absolument pour tous les goûts : italien, turc, coréen, japonais, et même français, vous y trouverez sans mal de quoi vous sustenter au détour d'une rue puisque le quartier regorge de stands de boisson et de nourriture.

Lire aussi : Ameyoko, le marché de ''stree food'' le plus célèbre de Tokyo

Où aller ?

Comme pour le Golden-Gai de Shinjuku, Ameyoko est un quartier qui se découvre en se perdant dans ses nombreuses petites rues.

5. Les ramen de Nippori

Pas encore calé ? Alors pourquoi ne pas reprendre la Yamanote et descendre à la gare de Nippori ?

Réputée pour ses ramenya (restaurants de ramen), la sortie Est de la station est très fréquentée des Tokyoïtes pressés. Notamment le soir, lorsque les salarymen sortent des bureaux et vont prendre un bol de nouilles entre collègues avant de rentrer rapidement chez eux.

La bonne adresse

  • Jin

Situé entre les gares de Nippori et de Nishi-Nippori, Jin est un ramenya très apprécié des habitants du quartier. Et pour cause, il propose de grandes portions à prix minis !

 Adresse : 2 Chome-13-11 Nishinippori, Arakawa-ku, 116-0013 Tokyo 
 Horaires : du lundi au samedi de 11h30 à 15h et de 17h à 01h

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs