La gare d'Akihabara   秋葉原駅

Date de publication :
La gare d'Akihabara

La gare d'Akihabara

La gare d'Akihabara

La gare d'Akihabara

Akihabara

Akihabara

La gare d'Akihabara - Sortie Showadori

La gare d'Akihabara - Sortie Showadori

La porte d'entrée vers l'Electric Town

La gare d'Akihabara se situe au nord-est de Tokyo, dans le quartier de Chiyoda, entre les gares de Kanda et de Okachimachi de la ligne JR Yamanote. Akihabara est connu pour être un quartier commerçant animé, avec de nombreux magasins spécialisés dans l'électronique, les animes et les mangas.

L'histoire de la gare

La gare d'Akihabara a été ouverte en novembre 1890 en tant que terminal de fret. Elle ne fut ouverte au trafic passagers qu'en 1925 après l'achèvement de la ligne Yamanote. À cette époque, la praticité des transports dans cette partie de Tokyo a amené de nombreux grossistes à se rassembler autour de la gare. Cela a ensuite conduit Akihabara à être vu comme un marché de fruits et légumes.

Gare d'Akihabara en 1925

Gare d'Akihabara en 1925

La gare s'agrandit une première fois en 1932 avec l'ouverture d'un prolongement de la ligne Sôbu, faisant d'Akihabara un important poste de correspondance pour les passagers de l'est de Tokyo et de la préfecture de Chiba.

La station de métro Hibiya Line fut elle ouverte en 1962. La dernière ligne à ce jour à s'ajouter à la gare d'Akihabara fut le 24 août 2005, avec l'inauguration du terminus de la nouvelle ligne express Tsukuba..

Fait intéressant, la section en extérieur de la gare d’Akihabara est en forme de croix, avec les rails de la ligne Chûô-Sôbu allant d'est en ouest et les lignes Yamanote et Keihin-Tohoku du nord au sud.

La gare aujourd'hui

La gare d'Akihabara est donc de nos jours desservie par les lignes suivantes :

  • La ligne Keihin-Tohoku qui relie les villes de Saitama, Kawaguchi, Tokyo, Kawasaki et Yokohama,
  • La ligne Yamanote qui fait une boucle dans Tokyo,
  • La ligne Chûô-Sôbu qui traverse Tokyo et la préfecture de Chiba,
  • La ligne de métro Tokyoïte Hibiya qui relie Naka-Meguro de Meguro et Kita-Senju d’Adachi
  • Une ligne de chemin de fer de la Metropolitan Intercity Railway Company, la Tsukuba Express, qui relie la gare d'Akihabara à la gare de Tsukuba à Ibaraki.
La gare d'Akihabara

La gare d'Akihabara

En plus des trains, des bus spéciaux sont disponibles pour Tokyo Disneyland et pour l'aéroport de Haneda. Les deux destinations sont à une trentaine de minutes de la gare d'Akihabara.

Des bus citadins y sont aussi, comme la navette Akiba qui part de la sortie centrale de la gare d'Akihabara en direction du quartier d'Asakusa (en face de la porte Kaminarimon) et pour la Tokyo Sky Tree. Des bus longue distance desservent aussi les villes d'Osaka, Kyoto et d’autres destinations de la région du Kansai, ainsi que des préfectures de Gunma, Yamagata et Iwate.

Au troisième étage de la gare, un accès permet de rejoindre directement le centre commercial ATRE. Ce dernier, construit autour et au dessus de la gare, comprend de nombreux magasins et restaurants.


Autour de la gare - l'electric town

C'est un quartier commerçant célèbre pour ses nombreux magasins d'électronique. Des centaines bordent la rue principale Chuo Dori et ses rues adjacentes, allant de minuscules stands spécialisés aux grands détaillants d'électronique.

Vous pouvez y trouver tout ce dont vous pouvez avoir besoin : ordinateurs, appareils photos, téléviseurs, téléphones portables, pièces électroniques et appareils ménagers. De l'appareil le plus récent aux biens d’occasions, tout y est !

Akihabara

Akihabara

Akihabara

Akihabara

Akihabara

Akihabara

Akihabara

Akihabara

Les fans du "rétro gaming" y trouveront aussi leurs bonheurs avec de nombreuses boutiques consacrées aux premiers jeux vidéos créés. 

Akihabara a aussi acquis une reconnaissance internationale en tant que centre de la culture japonaise otaku. À ce titre, de nombreux magasins sur le thème des mangas et des animes se trouvent ici. 

Fans de Dragon Ball, Bleach, Naruto, Final Fantasy ou One Piece ? Si vous cherchez des figurines, des jeux vidéos, des ouvrages rares, ou autres produits dérivés, c'est là qu'il faut vous rendre ! 

En plus des magasins, divers établissements liés à ces thèmes attirent les foules dans le quartier comme les Maid Cafes et les Manga Cafes (aussi appelés manga kissa). Ils vous permettent de vivre votre passion et de rencontrer d'autres passionnés

L'Akihabara Electric Town est facilement accessible à partir de la gare via la sortie "Electric Town".

Kanda-myôjin

Situé à 10 minutes de l'artère principal d'Akihabara, ne manquez pas non plus le Kanda-myôjin

Ce sanctuaire shinto n'est pas très populaire auprès des touristes mais il est, depuis l'époque Edo (1603-1868), un lieu important pour les habitants du quartierIl est aujourd'hui particulièrement aimé des entrepreneurs en électronique et informatique qui viennent prier pour leur bonne fortune. 

Mi-mai, il abrite l'un des festivals les plus connus et populaires de Tokyo, le Kanda Matsuri.

Kanda-Myojin, Akihabara

Kanda-Myojin dans le quartier d'Akihabara

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs