La gare de Meguro   目黒駅

Date de publication :
Meguro

Les voies de la Yamanote à Meguro

Meguro

Sur la plateforme de la ligne Yamanote

Les cerisiers en fleurs de la rivière Meguro à Tokyo

Les cerisiers en fleurs de la rivière Meguro à Tokyo

Le calme au cœur de Tokyo

La gare de Meguro est située sur la Yamanote dans le sud de Tokyo, entre les stations Ebisu et Gotanda. Ouverte en 1881, elle dessert encore aujourd'hui des quartiers calmes, à quelques pas des lieux les plus bouillonnants de la ville.

Les quatre lignes de la station

La station JR est une des plus anciennes de la ville puisqu'elle a été inaugurée le 16 mars 1885. En plus de la ligne Yamanote opérée par la compagnie JR East, la gare accueille trois autres lignes ouvertes bien plus récemment : la ligne Namboku de Tokyo Metro, la ligne Mita de la compagnie Toei, et la ligne Tokyu Meguro. Cette station de la Yamanote voit passer plus de 100 000 passagers par jour.

La gare est divisée en deux parties : une dédiée à la ligne Yamanote au niveau -1 (B1F), et une autre au 4e sous-sol (B4F), accueillant les trois autres lignes de la Tokyo Metro, de la Toei et de la Tokyu. Étant donné que Meguro est le terminus de ces trois dernières lignes, celles-ci ne disposent ainsi que de deux quais partagés pour les départs et les arrivées. Les lignes Mita et Namboku traversent toutes deux Tokyo en direction du nord de la ville, où elles recroisent la Yamanote respectivement aux stations Sugamo et Komagome.

Sur la plateforme de la Yamanote, le quai 1 vous mènera directement à Shibuya et Shinjuku, tandis que le quai 2 vous emmènera dans l'est de la ville vers Shinagawa et Ueno. Meguro est ainsi une gare très pratique, se trouvant à seulement deux stations de Shibuya et son animation.

Les différentes sorties

La gare possède trois sorties : la sortie principale, la sortie ouest et la sortie est. Ces trois sorties sont toutes très proches, la gare n'occupant que deux petits pâtés de maison. 

Elle est installée en sous-sol, et est ainsi complétée par un centre commercial Atré qui occupe les étages supérieurs du bâtiment. 

Pour faire une promenade le long de la rivière Meguro ou visiter le temple Daien-ji, empruntez la sortie principale. Pour découvrir plutôt le Musée d'Art Métropolitain Teien ou le grand parc de l'Institut d'étude de la nature, choisissiez la sortie Est.

Meguro

La sortie principale de la station

Un quartier calme et familial

Le quartier de Meguro est souvent sous-estimé et ainsi peu visité par les touristes. Si les environs directs de la gare ne possèdent que peu d'attraits, en dehors des habituels magasins et cafés, il est intéressant de s'éloigner un peu pour découvrir de véritables pépites.

Non loin de la gare se trouvent d'abord l'Institut d’étude de la nature, qui est en fait un grand jardin botanique offrant 200 000 m2 d'espaces verts où vous vous sentirez comme dans une forêt. Ce grand parc intègre d'ailleurs un beau musée : le Musée d'Art Métropolitain Teien de Tokyo, installé dans un magnifique bâtiment Art déco.

Autre points d'intérêt du quartier, situé à moins de 200 mètres de la gare : le temple Daien-ji, célèbre pour ses 519 statues de disciples du Bouddha. 

Les abords de la rivière Meguro à l'heure du Hanami

Les abords de la rivière Meguro à l'heure du Hanami

Institut d’Etude de la nature, Meguro

Institut d’Etude de la nature, Meguro

Meguro

Le quartier de Meguro durant le Hanami

En poursuivant votre chemin, vous tomberez ensuite sur le Gajo-en, un immense et extravagant bâtiment construit dans les années 1920 et abritant un hôtel et des jardins gratuits.

Mais l'attraction la plus connue du quartier Meguro est sans aucun doute sa rivière et ses centaines de sakura

Si la promenade le long de ce canal est agréable tout au long de l'année, c'est bien durant les mois de mars et avril, à l'occasion du hanami, qu'elle est la plus spectaculaire. 

Les rives de cette petite rivière dans la ville deviennent alors un lieu hautement prisé pour profiter et photographier les fleurs de cerisiers.

Une fois arrivé le long de la rivière, remontez-là vers le nord en direction du quartier de Naka-Meguro, tout aussi charmant. Cette longue promenade sous les branches des cerisiers chargées de fleurs, au gré des arrêts dans les petits cafés et boutiques indépendants installés le long de la rive s'avère particulièrement rafraichissante.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs