La gare d’Ebisu   恵比寿駅

Date de publication :
Gare d'Ebisu. entrée JR-Yamanote

Gare d'Ebisu. entrée JR-Yamanote

Ebisu Yokocho, une petite ruelle gavée de petits restaurants et de terrasses.

Ebisu Yokocho, une petite ruelle gavée de petits restaurants et de terrasses.

La statue d"Ebisu devant la gare JR Ebisu

La statue d"Ebisu devant la gare JR Ebisu

Sous le regard bienveillant du dieu de la prospérité

La gare JR Ebisu a vu le jour en 1901. Située dans l’arrondissement de Shibuya, elle donne accès à un quartier agréable et verdoyant où gastronomie et culture se sont donné rendez-vous. Notamment dans son centre névralgique, Ebisu Garden Place.

La gare

La gare d’Ebisu (alors orthographiée Yebisu) fut ouverte en 1901 comme gare de marchandises. On y acheminait les bières de la brasserie Yebisu (qui a déménagé et fut renommée Sapporo Breweries ) qui se trouvait à côté. En 1909, elle fut raccordée à la ligne JR Yamanote mais elle sera entièrement détruite par les flammes lors d’un bombardement de la Seconde Guerre mondiale. 

Au printemps 1964 la gare de métro de la ligne Hibiya ouvre ses portes en face de la gare JREn 1995, la gare est raccordée à la ligne Saikyô puis à la ligne Shônan-Shinjuku en 2001. Actuellement, il y a donc trois lignes JR qui desservent la gare d’Ebisu. La station de métro desservie par la ligne Hibiya est juste en face de la sortie Ouest.

La gare JR Ebisu est située au rez-de-chaussée d’un bâtiment de sept étages abritant le centre commercial Atre Ebisu shopping center. Elle a deux entrées : Est et Ouest.

Yebisu garden

Yebisu garden

La gare tire son nom de la brasserie Yebisu qui était située à l’emplacement de l’actuel Yebisu Garden Place, tandis qu’Ebisu est le dieu éponyme de la brasserie. 

Dans la mythologie shintô, Ebisu est l’une des Sept Divinités du Bonheur. C’est le dieu des pêcheurs, des marchands, de la prospérité et de la chance en général. 

Sa statue souriante accueille les voyageurs à la sortie Est, c'est un point de rendez-vous privilégié.

Le quartier d’Ebisu

Même si la brasserie Yebisu a disparu, la bière est toujours bien présente dans le quartier. Les amateurs pourront visiter le musée de la bière, Yebisu Beer Museum, pour y apprendre tout sur l’histoire de cet alcool au Japon ou encore y déguster quelques crus. La boutique du musée, quant à elle, propose des produits originaux à base de ce breuvage. L’entrée est gratuite mais pas la dégustation. 

  • Accès : Le musée se trouve à 10 minutes de marche de la sortie Ouest de la gare JR Ebisu.

Côté bière toujours, les plus assoiffés et affamés pourront se rendre en soirée à "Ebisu Yokocho", une allée très animée où de nombreuses tavernes proposent toutes sortes de plats japonais à des prix raisonnables

  • Accès : 2 minutes à pied de la sortie Est de la gare d'Ebisu.

Autre point qui fait la particularité du quartier, le Sky Walker, un long tapis roulant menant à Ebisu Garden Place

Pour une expérience chic dans la capitale, rendez-vous au Ebisu Garden Place, un complexe abritant le grand magasin Mitsukoshi, des boutiques et des restaurants huppés, dont le célèbre restaurant 3 étoiles de Joël Robuchon "Le Château de Joël Robuchon". 

Ebisu Garden Place est aussi célèbre pour ses illuminations de Noël. Il est relié à la gare JR Ebisu par le Sky Walker.

Le restaurant de Joël Robuchon, à Ebisu (Tokyo).

Le restaurant de Joël Robuchon, à Ebisu (Tokyo).

La culture n’est pas oubliée

Au musée métropolitain de la photographie de Tokyo, quatre étages sont dédiés à la photographie avec des expositions permanentes et temporaires de photographes contemporains du Japon et du monde entier.

  • Adresse : Yebisu Garden Place, 1-13-3 Mita, Meguro, 153-0062 Tokyo
  • Accès : JR Ebisu, sortie Est

Le musée d'Art Yamatane est installé dans un bâtiment moderne. Ce musée expose des collections de la "fondation d'art Yamatane", les collections personnelles de Yamazaki Taneji, fondateur de l’entreprise Yamatane securities (devenue SMBC, Sumitomo Mitsui Banking Corporation). Près de 1 800 nihonga, des peintures japonaises, sont exposées dans ce musée. Ce sont principalement des œuvres modernes et des aquarelles d’artistes japonais. Le musée accueille également des expositions temporaires.

  • Adresse : 3-12-36 Hiroo, Shibuya, 150-0012 Tokyo
  • Accès : 10 minutes de la sortie Est de la gare JR Ebisu.

La Maison Franco-Japonaise (MFJ) est fondée en 1924 par Paul Claudel, alors ambassadeur de France au Japon. Elle a pour mission "le développement des échanges culturels et scientifiques entre la France et le Japon". Elle organise régulièrement des colloques et des expositions diverses.

  • Adresse : 3-9-25 Ebisu, Shibuya, 150-0013 Tokyo
  • Accès : Sortie Est, en direction du centre "Ebisu Garden Place".

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs