Gare d'Ikebukuro   池袋駅

Date de publication :
Devant la sortie est de la gare d'Ikebukuro

Devant la sortie est de la gare d'Ikebukuro

Quais de la Yamanote dans la gare d'Ikebukuro

Quais de la Yamanote dans la gare d'Ikebukuro

Panneau de la Yamanote

Panneau de la Yamanote

Gare JR Ikebukuro (entrée nord)

JR_Ikebukuro_Sta._(North_entrance)

Une porte entre deux univers

La gare d’Ikebukuro se situe dans le Nord-Ouest de la ligne de la Yamanote entre les stations Meijiro et Otsuka. Le quartier d’Ikebukuro a beaucoup à offrir en termes de divertissement et de visites touristiques. Connaître la gare, ses sorties et ses lignes est donc crucial pour les visiteurs et les tokyoïtes.

La gare en quelques mots...

La ligne Yamanote est une ligne de métro circulaire desservant les principales gares ferroviaires de Tokyo, notamment les gares de Tokyo, Ueno, Shibuya, Shinagawa et Shinjuku, ainsi que de nombreuses attractions de la ville. Parmi celles-ci, Ikebukuro est la principale gare du nord-ouest de Tokyo. Ce quartier de commerce et de divertissement abrite des boutiques uniques et des parcs à thème couverts, dont beaucoup à destination des fans d’anime et de mangas. 

La gare d'Ikebukuro a été inaugurée en 1903, ce qui en fait l'une des plus anciennes stations ouvertes au public de la métropole de Tokyo. Si, en 1903, environ 28 000 passagers utilisaient la gare chaque jour, aujourd'hui, le nombre de voyageurs dépasse les deux millions. Elle est principalement utilisée par les habitants de la préfecture de Saitama et des autres zones résidentielles situées au nord-ouest du centre-ville quand ils viennent à Tokyo.

Yamanote Line platform 6 at Ikebukuro Station in Tokyo

Yamanote Line platform 6 at Ikebukuro Station in Tokyo

Ainsi, la gigantesque gare d'Ikebukuro constitue un important hub de la capitale. Et quelles lignes passent par la gare d’Ikebukuro ? En plus de la Ligne JR Yamanote, il y a trois lignes gérées par l’entreprise ferroviaire Tokyo Metro : la ligne Fukutoshin, la ligne Yurakucho et la ligne Marunouchi. 

  • La ligne Fukutoshin allant de la ville de Wako, dans la préfecture de Saitama, au très célèbre quartier de Shibuya,
  • La ligne Yurakucho, qui vous permettra d'aller dans le quartier de luxe de Ginza,
  • La ligne Marunouchi, passant par les quartiers d'affaires aux gratte-ciels impressionnants de Shinjuku et Chiyoda.

Aucune ligne Shinkansen ne dessert directement la gare d'Ikebukuro mais il est possible de prendre la ligne Yamanote d'Ikebukuro jusqu'à la gare de Tokyo ou de Shinagawa et d'arriver assez rapidement sur les quais du TGV japonaisCependant, vous y avez accès au Narita Express, un train direct pour l'aéroport de Narita. Très pratique pour profiter, jusqu'au dernier moment, de la ville de Tokyo.

De nombreux grands magasins, dont certains appartiennent aux compagnies de chemins de fer, encerclent la gare. Notamment les magasins Tobu, Seibu, Loft et Parco. Vous y trouverez des souvenirs à ramener de votre voyage mais aussi des spécialités culinaires et des boutiques de vêtements. 

La gare d'Ikebukuro possède deux entrées principales, la sortie Est et la sortie Ouest, en plus des nombreuses autres sorties disséminées dans les alentours de la gare. Ces deux sorties sont comme des portes d'entrées vers des mondes différents.


La sortie OUEST

En prenant la sortie ouest, vous entrez dans l'univers de la fête et de la vie nocturne.

Vous y trouverez une multitude d'izakaya, les bars traditionnel japonais, et des restaurants de toutes sortes. Okonomiyaki, katsudon, curry ou encore sushi, vous trouverez de tout et à tous les prix. Il y a même aussi des pachinko, si vous voulez tenter l'aventure du casino japonais. 

En face de la sortie ouest, se trouve aussi un gigantesque karaoke. Et les soirées karaoke sont une véritable institution au Japon. Rien à voir avec ceux que l'on connait en France, ici vous louez des petites salles à l'heure et restez entre amis. 

  • Découvrez le karaoke à la japonaise.

Sortie oust de la gare d'Ikebukuro

Sortie ouest de la gare d'Ikebukuro

À quelques minutes à pied de la gare, nos appartements sont disponible à la location. Proches de toutes les commodités et à seulement un voyage en train de tous les lieux phares de Tokyo, nos Travel Angels vous y accueilleront et vous guideront dans le quartier. Il s'agit là d'une localisation parfaite pour profiter à fond de votre voyage.


La sortie EST

En prenant la sortie est, vous entrez dans l'univers du shopping et des fan d'anime et de manga.

Sortie Ouest de la gare d'Ikebukuro

Sortie Ouest de la gare d'Ikebukuro

Le centre commercial Sunshine City abrite un planétarium, un aquarium, des parcs thématiques en intérieur, dont le Namja Town du créateur de Pacman, un musée et le Sunshine Prince Hotel. Vous y trouverez aussi le plus grand pokemom center du Japon.

À noter, un gigantesque Don Quijote se trouve en face de la sortie est. C'est l'endroit idéal pour trouver de tout et de rien à ramener de votre séjour au Japon.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Réponse à Psypsy

Bonjour, Effectivement, il a bien fermé il y a peu ... Nous vous remercions pour votre aide ! Cordialement, L'équipe de Vivre le Japon

J.World

Bonjour, A la fin de l'article, quand vous citez les magasins du centre commercial du Sunshine, vous citez le J-world qui a fermé il y a quelques jours il me semble